2020-communication-personnel-enseignant-et-psycho-social-de-la-formation-professionnelle-img.jpg

Communication au personnel enseignant et au personnel psycho-social de la formation professionnelle

Publié le 22/12/2020

Luxembourg, le 22 décembre 2020

Le Gouvernement vient de décider un certain nombre de restrictions supplémentaires destinées à endiguer la propagation du coronavirus, pour le secteur scolaire et éducatif, il s’agit essentiellement de:

  • la suspension des cours en présentiel des écoles et des lycées pendant la semaine du 4 au 8 janvier 2021
  • la fermeture des structures d’éducation et d’accueil du 28 décembre 2020 au 8 janvier 2021

La base légale du congé pour raisons familiales (CRF) spécifique lié à la COVID-19 sera adaptée afin de permettre à un parent de rester à domicile auprès de son enfant de moins de 13 ans. Le formulaire de demande sera accessible sur le site www.guichet.lu.

Continuité pédagogique

La suspension des cours en présentiel n’est pas synonyme de prolongation des vacances scolaires : de préférence, les enseignants assureront un enseignement à distance à l’intention de Ieurs élèves, ils pourront également Ieur fournir des exercices de répétition de la matière traitée au cours des premiers mois de l'année scolaire. Les enseignants sont invités à fournir en temps utile à leurs élèves toutes les informations nécessaires au sujet de la façon dont ils comptent organiser les activités pédagogiques au cours de la semaine du 4 au 8 janvier. Ils veilleront à ce que la charge de travail imposée aux élèves ne soit pas excessive.

Pour les classes de 1ère , le calendrier de l’année scolaire est adapté : le premier semestre se terminera le 15 janvier, le début du deuxième semestre est fixé au 18 janvier 2021. Par conséquent, les devoirs en classe prévus au cours de la semaine du 4 janvier sont reportés à la semaine du 11 janvier. En fonction de l’évolution de la situation sanitaire, des adaptations pourront être apportées au format de l’examen de fin d’études secondaires.

Pour les classes de la formation professionnelle, les adaptations suivantes entrent en vigueur :

  • Les classes à plein temps fonctionneront suivant le modèle mis en place pour les classes de l’enseignement secondaire
  • Les élèves-apprentis du régime concomitant suivront l’enseignement à distance durant les jours réservés aux cours au lycée, ils se rendront dans leurs entreprises formatrices si celles-ci ne sont pas concernées par le confinement. Les apprentis des secteurs confinés ne pourront pas se rendre dans leurs entreprises formatrices, je prie les enseignants, et plus particulièrement les régents, de les encadrer comme durant le premier confinement. Les apprentis en question sont éligibles pour bénéficier du chômage partiel
  • Le calendrier des projets intégrés est maintenu

En principe, durant la semaine du 4 au 8 janvier 2021, les enseignants assureront les activités d'apprentissage depuis Ieur domicile, en cas de besoin, ils pourront toutefois se rendre au lycée.

Le site www.schouldoheem.lu met à disposition des enseignants et des élèves une sélection de matériels didactiques et des accès gratuits à des sites à contenus pédagogiques, que ce soit pour préparer des cours, pour différencier selon le niveau des élèves ou pour apprendre à la maison.

Sur www.roadmap.lu, les enseignants trouvent les informations et le support nécessaires dans le contexte de l’apprentissage à distance, notamment le P2P Helpdesk, qui permet de s’échanger avec des collègues et de trouver réponse aux questions concernant l’utilisation des TIC dans un environnement éducatif.

Les activités péri- et parascolaires ainsi que les cours du soir et les cours de la formation des adultes en présentiel sont suspendus. Le rythme de l’alternance mis en place pour les classes de 4ᵉ à 2ᵉ est suspendu au cours de la semaine du 4 janvier et reprendra par conséquent le 11 janvier 2021.

Informations et support

La helpline du ministère 8002-9090 continue d’offrir des conseils et une aide pédagogique aux élèves et aux parents. Elle permet également d’obtenir des informations générales sur les mesures applicables dans l’Éducation nationale. La helpline est accessible tous les jours ouvrables de 9.00 heures à 12.00 heures et de 13.00 heures à 16.00 heures ainsi que le weekend des 2 et 3 janvier 2021 aux mêmes heures. Des questions peuvent également être introduites via un formulaire en ligne sur www.schouldoheem.lu

La helpline commune 8002-9393 du CePAS (Centre psycho-social et d’accompagnement scolaires) et de l’ONE (Office national de l’Enfance) a été mise en place pour assurer un support psychologique. Elle offre aux élèves, aux parents et aux enseignants une écoute, un conseil et un accompagnement par téléphone ou sur rendez-vous en famille. Elle est accessible tous les jours, y compris les jours fériés, de 8.00 heures à 22.00 heures.

Le site du ministère de l’Éducation nationale, de l'Enfance et de la Jeunesse fournit, sous forme de questions/réponses en cinq langues, des explications supplémentaires en lien avec les mesures prises dans le cadre de la maladie COVID-19 : www.men.public.lu/fr/support/coronavirus.html.

Pour les questions médicales au sujet de la maladie COVID-19, la Helpline Santé 247-65533 est disponible du lundi au vendredi de 8.00 heures à 18.00 heures et le weekend de 10.00 heures à 18.00 heures. Le site https://covid19.public.lu comprend toutes les informations utiles en lien avec la maladie.

Mesures sanitaires supplémentaires

À l’instar de la campagne organisée au début de I’année scolaire, une nouvelle opération de large scale testing est organisée à l’intention des élèves, du personnel enseignant et de tous les autres professionnels du secteur scolaire et éducatif. Les invitations parviendront à toutes les personnes concernées par courriel et/ou par voie postale.

En vue de déterminer les moments adéquats pour procéder à l’aération des locaux scolaires, des détecteurs de dioxyde de carbone (CO2) destinés à mesurer la qualité de l’air seront livrés aux établissements scolaires afin d’équiper prioritairement les salles de classe et les salles de réunion.

Les établissements scolaires resteront accessibles au cours de la semaine du 4 au 8 janvier 2021. Par conséquent, je prie les directions des lycées de faire assurer une permanence à la loge du concierge ainsi qu’une permanence téléphonique du SePAS et du secrétariat.

La reprise des cours suivant les modalités en vigueur avant les vacances de Noël est prévue pour le 11 janvier 2021. Pour les classes de 4ᵉ à 2ᵉ , le système de l’enseignement en alternance est maintenu jusqu’à la fin du 1er semestre soit jusqu’au début du congé de Carnaval.

Ce site utilise des cookies pour recueillir des données anonymes concernant ses visiteurs afin d’établir des statistiques générales. En poursuivant votre navigation, vous acceptez cette utilisation.
Ok