2020-Promotion-apprentissage-img.jpg

Promotion de l'apprentissage

Publié le 03/07/2020

« L’apprentissage : avançons ensemble ! ». Tel est le slogan et le message clé de la campagne de promotion de l'apprentissage qui a été présentée par la Chambre de Commerce en 2016 et dont une 5ème vague avec de nouveaux visuels vient d'être lancée.

Winwin - 2020 from Luxembourg Chamber of Commerce on Vimeo.

Cette campagne de promotion de l'apprentissage « winwin.lu » vise à informer et sensibiliser le public et les parties prenantes aux avantages de la formation professionnelle initiale et à améliorer la perception de cette voie de formation auprès du public. L’approche stratégique retenue dans la campagne est axée sur le concept « gagnant-gagnant » et met en avant les avantages de l'apprentissage pour toutes les parties impliquées.

Parallèlement à la campagne « winwin », la Chambre de Commerce souhaite promouvoir le « TalentCheck » un bilan de compétences s’adressant aux élèves de 5ième ou à tout candidat à un apprentissage permettant à l’apprenti potentiel de mieux connaître ses points forts et ses points faibles, en vue de préparer son projet d’avenir. Le « TalentCheck » représente également une aide précieuse aux entreprises pour la sélection des apprentis en leur faisant gagner un temps considérable. Depuis sa mise en place en mars 2016, plus de 4 300jeunes ont pris part au « TalentCheck ». Un véritable succès qui prouve que ce dispositif facilitant et optimisant l’orientation des jeunes, répond à un réel besoin sur le terrain.

L’apprentissage au Luxembourg se fait tant au lycée qu’en entreprise. Ce modèle qui favorise le rapprochement du monde scolaire et du monde de l’économie bénéficie aux différentes parties prenantes. Ainsi, les élèves assimilent des compétences leur facilitant l’intégration sur le marché de l’emploi et les entreprises peuvent enseigner le savoir-faire requis pour réussir dans les secteurs qu’ils représentent. Les nouveaux contrats d’apprentissage sont conclus entre le 16 juillet et le 31 octobre de l’année en cours. Due à la crise sanitaire du Covid-19, le délai habituel a été repoussé exceptionnellement au 31 décembre 2020. Ainsi, les entreprises disposent davantage de temps pour trouver l’apprenti qui convient le mieux au poste vacant.

A la rentrée scolaire 2019-2020, la Chambre de Commerce avait d’ailleurs enregistré plus de 1.000 nouveaux contrats d‘apprentissage. Un joli succès qui peut s’expliquer par la qualité et la revalorisation de cette voie de formation. A ce titre, la Chambre de Commerce réédite sa campagne de sensibilisation « winwin » au printemps 2020 sur une durée de 6 mois.

Plus d’informations sur l’apprentissage sur www.winwin.lu et on vous donne également rendez-vous sur Facebook sur la page « WinWin » !

Ce site utilise des cookies pour recueillir des données anonymes concernant ses visiteurs afin d’établir des statistiques générales. En poursuivant votre navigation, vous acceptez cette utilisation.
Ok