2020-Laureats-a-lhonneur-img.jpg

577 lauréats à l’honneur

Publié le 04/02/2020

L’apprentissage – Pour une insertion professionnelle réussie

Ce dimanche 2 février 2020, la Chambre de Commerce, la Chambre des salariés et le Ministère de l’Education nationale, de l’Enfance et de la Jeunesse, ont organisé la remise solennelle des diplômes et des certificats sanctionnant l’apprentissage dans les secteurs du commerce, de l’industrie, de l’hôtellerie et de la restauration, des services et du social-éducatif. 577 lauréats ont été honorés au cours d’une cérémonie à la Philharmonie en présence de Son Altesse Royale le Prince Félix, de Monsieur Claude Meisch, Ministre de l’Education nationale, de l’Enfance et de la Jeunesse, de Monsieur Dan Kersch, Ministre du Travail, de l’Emploi et de l’Economie sociale et solidaire, et de Monsieur Fernand Etgen, Président de la Chambre des Députés. 55 certificats de la « Promotion du Travail » ont également récompensé les apprentis qui se sont particulièrement distingués par leurs efforts.

Au Luxembourg, la formation professionnelle initiale, plus connue sous le terme d’apprentissage, est une formation qui se déroule en mode « dual » (au lycée et en entreprise), favorisant ainsi le rapprochement du monde scolaire et du monde de l’économie. Le contrat d’apprentissage, conclu pour la durée de la formation entre le jeune et une entreprise exerçant une activité dans le secteur visé, permet à l’apprenti d’acquérir une qualification correspondant aux besoins de l’entreprise.

Lors de son allocution de bienvenue, Carlo Thelen, Directeur Général de la Chambre de Commerce, s’est réjoui des résultats encourageants de la promotion 2019 qui affiche un taux de réussite de 86,44 % au projet intégré des formations DAP et CCP.

Un succès qui s’explique par les efforts entrepris en matière de qualité par la Chambre de Commerce. Ainsi, depuis une dizaine d’années, la Chambre de Commerce organise des formations pour tuteurs en entreprise destinées à familiariser ces derniers avec les différents concepts pédagogiques et favoriser l’intégration de l’apprenti en entreprise.

Tout en remerciant les entreprises pour leur engagement, Monsieur Thelen a précisé que former un apprenti demandait du temps et de l'engagement de la part de toutes les parties prenantes. Tandis que le patron forme une main d’œuvre qualifiée et assure la pérennité de son entreprise, l’apprenti profite du savoir et de l’expérience de son formateur et peut ainsi démarrer sa carrière professionnelle en toute confiance.

Le Directeur Général de la Chambre de Commerce a profité de cette occasion pour rendre attentif au manque de ressources humaines sur le marché du travail. Dans le cadre d’un sondage réalisé pour le Baromètre de l’économie (édition 02/2019, Chambre de Commerce), il a précisé que 69 % des entreprises interrogées ont indiqué que le manque de main d’œuvre qualifiée constituait leur plus grande préoccupation en 2020. Il a également mis l’accent sur les répercussions des évolutions technologiques et de la digitalisation sur le marché du travail. Il a insisté sur l’importance du lifelong-learning en précisant que la jeune génération devait rester à l’écoute et faire preuve d’une grande faculté d’adaptation sur un marché du travail en constante évolution.

Carlo Thelen a précisé que la Chambre de Commerce et ses partenaires s’engageaient pour une meilleure adéquation entre les formations professionnelles et les profils recherchés par les entreprises. Il a salué dans ce contexte le lancement de plusieurs formations anglophones et le développement de nouvelles spécialisations et formations au niveau du technicien, comme par exemple : en e-commerce, e-contrôle, infotronique, énergies renouvelables, smart energy, smart materials ou encore en robotique et en automatisation. Il s’agit sans exception de domaines dont les compétences sont très recherchées par les entreprises luxembourgeoises.

En conclusion, Carlo Thelen a rappelé que la Chambre de Commerce trouvait sa raison d’être dans son engagement pour l’intérêt des entreprises. Il a invité les lauréats à s’investir dans l’entrepreneuriat avec le soutien actif de la House of Entrepreneurship de la Chambre de Commerce et de ses partenaires, le point de contact national physique qui assiste les entrepreneurs dans leurs démarches.

Nora Back, présidente de la Chambre des salariés, a exprimé ses félicitations aux lauréats en soulignant que les diplômes de la formation professionnelle étaient prisés et garants de bonnes chances de réussite sur le marché de l’emploi.

Elle a rappelé que l’une des préoccupations majeures de la Chambre des salariés dans le domaine de la formation professionnelle initiale est que chaque individu ait la possibilité et les moyens d’obtenir des qualifications supplémentaires à partir d’un diplôme initial tout au long de sa vie. A cette fin, la CSL promeut un système de formation professionnelle à différents échelons: CCP, DAP, CCP et pourquoi pas des BTS ou formations universitaires sous contrat d’apprentissage.

En matière d’éducation et de formation tout au long de la vie, la présidente de la Chambre des salariés a également souligné que les dispositifs existants pour faciliter l’accès à la formation des salariés mériteraient d’être améliorés (congé individuel de formation), voire renforcés par de nouvelles mesures (droit individuel à la formation, aides financières pour individus ou autres).

Mme Back a félicité le Gouvernement pour certains points figurant dans l’accord de coalition et s’inscrivant dans la stratégie de formation tout au long de la vie, tels que par exemple l’idée de reconnaître les formations continues des chambres professionnelles dans le cadre des diplômes officiels ou la mise en place récente d’un site web pour l’orientation en formation initiale et continue pour un large public de tout âge (formation initiale et continue).

La Chambre de Commerce et la Chambre des salariés ont, par ailleurs, plaidé pour un engagement davantage d’efforts pour améliorer et faciliter l’orientation des jeunes à travers les outils adaptés.

La remise des diplômes de fin d’apprentissage a également été l’occasion pour la Chambre de Commerce et la Chambre des salariés d’offrir un chèque-formation à tous les lauréats.

Le ministre Claude Meisch a adressé ses félicitations à tous les lauréats. Il a également remercié les parties prenantes - chambres professionnelles, lycées et entreprises-formatrices - pour leur rôle dans le cadre de la réussite de la réforme de la formation professionnelle.

55 lauréats distingués pour leurs résultats remarquables

Son Altesse Royale le Prince Félix et le ministre Dan Kersch ont remis 55 certificats de la «Promotion du Travail» aux lauréats ayant excellé lors de leur formation et obtenu des résultats exceptionnels. Le ministre a salué les très bons résultats de cette promotion et précisé que la part des jeunes ayant trouvé un emploi était plus élevée chez ceux qui détenaient un diplôme professionnel que chez les élèves sans diplôme, avant de conclure que la formation restait la meilleure arme contre le chômage des jeunes.

Pour plus d’informations :

- Chambre de Commerce: www.winwin.lu , www.cc.lu

- Chambre des salariés: www.csl.lu

 description

 description

Carlo Thelen, Directeur Général de la Chambre de Commerce

 description

Nora Back, présidente de la Chambre des salariés

 description

Claude Meisch, Ministre de l’Education nationale, de l’Enfance et de la Jeunesse

 description

Dan Kersch, Ministre du Travail, de l’Emploi et de l’Economie sociale et solidaire

 description

Son Altesse Royale le Prince Félix (3ième de droite) entouré de (de g. à dr.) Claude Meisch, Ministre de l’Education nationale, de l’Enfance et de la Jeunesse, Dan Kersch, Ministre du Travail, de l’Emploi et de l’Economie sociale et solidaire, Nora Back, Présidente de la Chambre des salariés, Fernand Etgen, Président de la Chambre des Députés, Carlo Thelen, Directeur Général de la Chambre de Commerce, Alain Rix, Vice-président de la Chambre de Commerce

 description

Fichiers joints

Ce site utilise des cookies pour recueillir des données anonymes concernant ses visiteurs afin d’établir des statistiques générales. En poursuivant votre navigation, vous acceptez cette utilisation.
Ok