photodune-921879-young-shop-assistant-l.jpg

970 nouveaux contrats d’apprentissage enregistrés : un chiffre record pour la Chambre de Commerce

Publié le 10/04/2016

L’apprentissage au Luxembourg suit le concept de l’éducation en alternance, dite « duale », c’est-à-dire que la formation se fait tant à l’école qu’en entreprise. Ainsi les apprentis, à travers une formation orientée vers la pratique, assimilent des compétences leur facilitant l’intégration sur le marché de l’emploi, et les patrons-formateurs, activement impliquées dans la formation, peuvent enseigner le savoir-faire requis pour assurer la pérennité de leurs entreprises.

Actuellement, 28 formations professionnelles menant au diplôme de technicien (DT), diplôme d’aptitude professionnelle (DAP) et certificat de capacité professionnelle (CCP) sont offertes dans les secteurs économiques du commerce, de l’industrie et des services ainsi que dans les secteurs horeca et socio-éducatif. Depuis la rentrée 2015/2016, le secteur des services compte une nouvelle formation avec le diplôme de technicien - division administrative et commerciale : Une formation de 4 ans dont la 4ème année peut se faire au choix sous contrat d’apprentissage ou plein temps au lycée.

Au 1ier novembre 2015, la Chambre de Commerce comptait 970 nouveaux contrats d‘apprentissage et confirme ainsi sa position en tant que premier gestionnaire de contrats d’apprentissage au Luxembourg. Ce chiffre est le plus important jamais enregistré par la Chambre de Commerce et souligne la devise adoptée par la Chambre de Commerce : « Plus de jeunes, des jeunes mieux formés ». Ce slogan résume les défis qui se posent au plan national en matière de formation professionnelle, dont notamment la motivation et la sensibilisation des jeunes à l‘apprentissage et des entreprises-formatrices.

La Chambre de Commerce tient à remercier toutes les entreprises-formatrices pour l’immense effort qu’elles ont consenti de faire en déclarant autant de postes d’apprentissage vacants.

Ce site utilise des cookies pour recueillir des données anonymes concernant ses visiteurs afin d’établir des statistiques générales. En poursuivant votre navigation, vous acceptez cette utilisation.
Ok