leier2.jpg

Participation de la Chambre de Commerce au "Léierplazendag" - Rapprocher élèves et entreprises

Publié le 04/10/2016

Le 22 septembre 2016, RTL a organisé en collaboration avec la Chambre de Commerce, la Chambre des Métiers, la Chambre des salariés, le Ministère de l’Education nationale, de l’Enfance et de la Jeunesse et l’ADEM, la troisième journée des postes d’apprentissage « Léierplazendag » à la City Concorde à Bertrange. Pour cette troisième édition, le Léierplazendaag a été organisé dans le cadre du RTL Jobdaag.

L’apprentissage au Luxembourg suit le concept de l’éducation en alternance, dite « duale », c-à-d que la formation se fait tant à l’école qu’en entreprise. De ce modèle, qui favorise le rapprochement du monde scolaire et du monde de l’économie, les différentes parties prenantes ne peuvent que bénéficier. Ainsi les élèves - à travers une formation orientée vers la pratique - assimilent des compétences leur facilitant l’intégration sur le marché de l’emploi, et les entreprises - activement impliquées dans la formation – peuvent enseigner le savoir-faire requis pour réussir dans les secteurs qu’ils représentent.

La journée des postes d’apprentissage a permis aux jeunes à la recherche d’un poste d’apprentissage de rencontrer des entreprises formatrices à la recherche d’un apprenti. Plusieurs entreprises formatrices étaient présentes avec un stand lors de cette manifestation dont Porta Nova, le Château d’Urspelt, Energus, Rexel et Mad about.

Cette troisième édition a été un franc succès et bon nombre de signatures de nouveaux contrats d’apprentissage devraient suivre dans un futur proche.

La devise adoptée par la Chambre de Commerce - qui gère la grande majorité des contrats d’apprentissage signés au Luxembourg - « Plus de jeunes, des jeunes mieux formés » résume les défis qui se posent au plan national en matière de formation professionnelle, dont notamment la motivation et la sensibilisation des jeunes à l‘apprentissage, et l’assurance d’une formation de qualité outillant les apprentis des compétences requises par le marché du travail luxembourgeois.

Dans le cadre du Léierplaazendaag, la Chambre de Commerce a également pu promouvoir son nouvel outil, le Talentcheck, qui vise à améliorer l’orientation des futurs apprentis. Il s’agit d’un « assessment center » s’adressant aux élèves de 9ième ou à tout candidat à un apprentissage et proposant un bilan de compétences, permettant à l’apprenti potentiel de mieux connaître ses points forts et ses points faibles, en vue de préparer son projet d’avenir. Le « TalentCheck » représente également une aide précieuse aux entreprises pour la sélection des apprentis en leur faisant gagner un temps considérable.

La Chambre de Commerce souhaite remercier toutes les entreprises présentes sur place et les encourage à participer à la prochaine édition du « Léierplazendag ».

Pour de plus amples informations : www.winwin.lu

description

description

description

description

description

Ce site utilise des cookies pour recueillir des données anonymes concernant ses visiteurs afin d’établir des statistiques générales. En poursuivant votre navigation, vous acceptez cette utilisation.
Ok