formation.jpg

Assurer la qualité de l’apprentissage avec la « Formation pour tuteurs en entreprise »

Publié le 11/04/2016

Ce lundi 7 décembre 2015, la Chambre de Commerce a organisé la remise officielle des certificats de participation aux lauréats de la " Formation pour tuteurs en entreprise ". A cette occasion, 385 tuteurs se sont vus remettre leur certificat en présence de Monsieur Jean Billa, Président du comité à la formation professionnelle au Ministère de l'Education nationale, de l'Enfance et de la Jeunesse. Depuis le lancement de cette initiative en mai 2010, la formation a atteint plus de 3 500 inscriptions.

L'objectif de la " Formation pour tuteurs en entreprise " est de permettre aux personnes chargées d'encadrer et d'accompagner les apprentis en entreprise (tuteurs), de mieux remplir les missions qui leur sont confiées, en leur fournissant les concepts pédagogiques de base concernant l'encadrement de l'apprenti, la transmission de compétences ainsi que l'évaluation des compétences acquises.

Selon la réglementation en vigueur, la participation à cette formation est obligatoire pour toute entreprise qui s'investit dans la formation d'un ou de plusieurs apprentis. Cette formation s'inscrit dans l'approche d'assurance-qualité de l'apprentissage et contribue ainsi non seulement à améliorer l'image de marque de la formation professionnelle, mais aussi à garantir l'acceptation de ses diplômes et certificats au-delà de nos frontières, pour faire de l'apprentissage à moyen terme un premier choix positif.

Lors de son allocution de bienvenue, Carlo Thelen, Directeur Général de la Chambre de Commerce, a tout d'abord félicité les lauréats pour leur investissement dans l'éducation de jeunes apprentis. Il a relevé que le tuteur, en tant que responsable de la formation pratique et du suivi pédagogique de l'apprenti en entreprise, occupe un rôle central dans la relation avec le lycée technique et la Chambre de Commerce.

Monsieur Thelen a mis en avant le fait que depuis 2013 la Chambre de Commerce propose des sessions de formation spécifiques pour le secteur Horeca avec des horaires aménagés les après-midi.

Monsieur Jean Billa, Président du comité à la formation professionnelle au Ministère de l'Education nationale, de l'Enfance et de la Jeunesse, a expliqué que la réforme de la formation professionnelle exige que chaque tuteur sache faire une évaluation de l'apprenti basée sur les compétences à acquérir. Selon Monsieur Jean Billa, l'enseignement de cette nouvelle méthode d'évaluation à l'aide d'indicateurs et de standards fixés est une aide précieuse pour tous les tuteurs en entreprise. Monsieur Jean Billa a également relevé l'engagement de la Chambre de Commerce dans la mise en œuvre de la réforme de la formation professionnelle.

Ce site utilise des cookies pour recueillir des données anonymes concernant ses visiteurs afin d’établir des statistiques générales. En poursuivant votre navigation, vous acceptez cette utilisation.
Ok