Consultation des détails des modules 
Préparer des lettrages et des images et les poser sur supports de production de signalisations - FORDC1
FORDC1
Créer des signalisations et des lettrages 1 (SIGL1)
Décorateur
Diplôme d'aptitude professionnelle
Evaluation continue des compétences
Grille d'évaluation du module en entreprise
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L'apprenti est capable de participer à l'établissement d'esquisses et de mises en pages, de les présenter et, le cas échéant, de les adapter en se référant à des indications concrètes.
Note maximale: 6
Indicateurs
  • L'apprenti se concerte avec son supérieur à propos des travaux.
  • L'apprenti planifie les étapes de travail requises.
  • L'apprenti se procure les informations requises de manière autonome en suivant les indications (en fonction des sujets).
  • L'apprenti présente ses esquisses sur papier.
Socles
  • L'apprenti a effectué les étapes requises pour l'exécution des travaux de manière planiifiée.
  • Un plan concerté pour l'accomplissement des missions était disponible.
  • Les informations concernant la mission étaient intégralement disponibles.
  • L'apprenti a établi les esquisses d'une manière soignée et adaptée au sujet.
  • L'apprenti a corrigé les erreurs détectées.
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L'apprenti est capable de transférer les fichiers qu'il a établis vers le matériel périphérique disponible et de les transmettre en interne en utilisant les outils de sauvegarde habituels et de se servir de ces outils pour le transfert et pour la sauvegarde des données.
Note maximale: 6
Indicateurs
  • L'apprenti connaît les différents appareils périphériques et il est capable de s'en servir.
  • L'apprenti connaît la structure du réseau interne de l'entreprise et il est capable de s'en servir.
  • L'apprenti connaît les différences entre les différents outils de sauvegarde de même que leurs options et il les utilise en conséquence.
  • L'apprenti sauvegarde les fichiers établis de manière logique, en suivant des indications internes.
Socles
  • Les fichiers se trouvaient dans les dossiers corrects.
  • Les données enregistrées ont été récupérées dans les meilleurs délais.
  • L'apprenti a correctement utilisé les supports de données appropriés.
  • L'apprenti s'est convenablement servi du matériel périphérique en fonction de la mission.
  • Les données transmises par le réseau sont parvenues au destinataire souhaité.
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L'apprenti est capable de déterminer le produit/le matériel, les outils ainsi que les machines en fonction de la mission, de soumettre l'état des stocks à un contrôle en fonction de la mission, d'établir une liste du matériel requis, d'organiser le poste de travail, de se servir des outils et des machines de manière compétente et d'en assurer l'entretien en tenant compte des consignes en matière de sécurité, il constate les sources de risques éventuelles (comme par exemple des câbles et des éclairages défectueux) et il assure régulièrement la maintenance du matériel.
Note maximale: 6
Indicateurs
  • L'apprenti établit une liste de matériel pour la mission indiquée.
  • L'apprenti vérifie l'état des stocks dans le cadre de la mission.
  • L'apprenti assemble et prépare les matériaux requis en fonction de la mission indiquée pour la conception des produits intermédiaire et fini.
  • L'apprenti applique les règles de l'utilisation et de l'entretien convenables des appareils et des ustensiles requis.
  • L'apprenti respecte les consignes en matière de protection et de sécurité au travail.
  • L'apprenti détecte les machines, les ustensiles ou les pièces détériorés et il les signale.
  • L'apprenti connaît les outils ainsi que les matériaux.
  • L'apprenti planifie et organise l'utilisation des ustensiles requis.
  • L'apprenti prépare le poste de travail en fonction de la mission.
Socles
  • L'apprenti a établi et transmis une liste de l'ensemble des matériaux requis dans le cadre de la mission.
  • L'apprenti a réclamé sans tarder les matériaux manquants au formateur.
  • L'apprenti a manipulé les machines et les ustensiles d'une manière ciblée, convenable et très soignée.
  • La sécurité était compromise le moins possible au cours de l'exécution des travaux.
  • L'apprenti n'a pas utilisé de machines ni d'outils défectueux.
  • L'apprenti a nettoyé les machines ainsi que les ustensiles, il en a assuré l'entretien et il les a convenablement entreposés.
  • L'apprenti a opté pour les matériaux et pour les ustensiles corrects en fonction de la mission et ils étaient intégralement disponibles.
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L'apprenti est capable d'assurer le façonnage du matériel défini (autocollants, métal, bois, plexiglas, matières synthétiques, etc.) en veillant à ce que l'affectation soit rationnelle.
Note maximale: 6
Indicateurs
  • L'apprenti connaît les différents matériaux.
  • L'apprenti façonne les différents matériaux en fonction de leurs propriétés.
  • L'apprenti prépare les ustensiles correspondants.
  • L'apprenti applique les bases du calcul des surfaces.
Socles
  • L'apprenti maîtrisait la manipulation des ustensiles et il les a utilisés d'une manière conforme à leur affectation.
  • L'apprenti a façonné le matériel d'une manière correcte, rationnelle et correspondant aux résultats des calculs.
  • Les pertes de matériel étaient minimales.
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L'apprenti est capable d'employer des méthodes d'application, de traiter le support, d'appliquer le matériel de manière compétente et d'effectuer le façonnage final.
Note maximale: 6
Indicateurs
  • L'apprenti nettoie et prépare le support (il enlève les résidus, il nettoie les traces de graisse, etc.).
  • L'apprenti emploie la technique d'application requise en fonction de la mission de manière compétente (collage, vissage, clouage, etc.).
  • L'apprenti enlève les marquages d'assistance et il assure le nettoyage final des surfaces.
Socles
  • L'apprenti a manipulé les ustensiles ainsi que les matériaux d'une manière ciblée, appropriée et très soignée.
  • L'apprenti a réalisé un produit final dans un état irréprochable, sans commettre d'erreur grave.
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L'apprenti est capable d'assumer des travaux au cours du montage, du démontage, du recyclage, du transport et de l'entreposage de matériaux encore utilisables.
Note maximale: 6
Indicateurs
  • L'apprenti effectue les travaux indiqués au cours du montage et du démontage de manière autonome.
  • L'apprenti respecte les consignes en matière de mise au rebut et de tri des déchets.
  • L'apprenti utilise les moyens de transport requis et il sécurise le chargement de manière compétente.
  • L'apprenti assure un entreposage rationnel.
Socles
  • L'apprenti a effectué les travaux indiqués au cours du montage et du démontage de manière compétente.
  • L'apprenti a trié les matériaux d'une manière règlementaire et respectueuse de l'environnement et il les a convenablement mis au rebut.
  • Le transport s'est déroulé sans accroc.
  • L'apprenti a entreposé les matériaux réutilisables de manière règlementaire.
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L'apprenti est capable d'assumer des missions, de se concerter au sein de l'équipe et de prendre connaissance des conseils de ses collègues.
Note maximale: 6
Indicateurs
  • Les travaux à effectuer sont répartis de manière équitable au sein du groupe, en fonction des aptitudes personnelles, et elles sont assumées sous la responsabilité commune des membres de l'équipe.
  • L'apprenti est capable d'effectuer des travaux indiqués de moindre envergure de manière autonome.
  • L'apprenti met à profit les connaissances et les aptitudes disponibles pour approfondir continuellement ses propres connaissances et pour les appliquer.
Socles
  • L'apprenti a assumé les missions qui lui étaient confiées d'une manière autonome et responsable.
  • L'apprenti a accompli les missions avec précaution et sans guère commettre d'erreur.
  • L'apprenti a convenablement pris connaissance des conseils constructifs et il les a mis à profit.
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L'apprenti se présente à l'heure, il travaille avec soin, il respecte les horaires convenus et il observe les règles internes de l'entreprise (loyauté).
Note maximale: 6
Indicateurs
  • L'apprenti connaît les horaires indiqués.
  • L'apprenti s'applique à effectuer les travaux du mieux possible.
  • L'apprenti ne révèle ni le savoir-faire ni les problèmes internes de l'entreprise à l'extérieur.
Socles
  • L'apprenti a respecté les horaires de travail, si ce n'est dans des circonstances exceptionnelles, dont la gravité était établie.
  • L'apprenti a effectué les travaux indiqués avec soin et dans le respect des délais.
  • L'apprenti a respecté les règles internes.
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L'apprenti assure l'entretien des appareils, il les range, il maintient le poste de travail dans un état propre, il manipule les outils de travail, les matériaux ainsi que les appareils avec précaution et d'une manière respectueuse de l'environnement et il veille à ne compromettre ni sa propre sécurité ni celle d'autres intervenants.
Note maximale: 6
Indicateurs
  • L'apprenti connaît les options de stockage des ustensiles et des matériaux.
  • L'apprenti remet le poste de travail en ordre et il le nettoie, une fois la mission accomplie.
  • L'apprenti met les déchets au rebut de manière compétente.
  • L'apprenti connaît les consignes en matière de sécurité au travail.
  • L'apprenti détecte les sources de dangers.
Socles
  • L'apprenti a nettoyé les ustensiles, il en a assuré l'entretien et il les a convenablement entreposés.
  • Le poste de travail était en ordre.
  • L'apprenti a effectué le tri ainsi que la mise au rebut des déchets de manière règlementaire.
  • Ni la sécurité de l'apprenti ni celle d'un autre intervenant n'était compromise à cause d'une négligence.
  • L'apprenti a respecté les consignes en matière de sécurité au travail.
  • L'apprenti a assuré une sécurité maximale au cours de l'exécution des travaux.
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L'apprenti est capable de noter l'ensemble des étapes de travail par écrit dans un carnet d'apprentissage et de documenter les missions accomplies.
Note maximale: 6
Indicateurs
  • L'apprenti connaît la structure logique ainsi que l'utilité d'un carnet d'apprentissage.
  • L'apprenti connaît les différents types d'outils de documentation.
Socles
  • L'apprenti a produit un carnet d'apprentissage faisant état des étapes essentielles des missions accomplies.
  • L'apprenti a fourni des explications plausibles et il les a soigneusement présentées.