Division hôtelière et touristique - Section hôtellerie
Diplôme de technicien
Grille d'évaluation du module en entreprise
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L’élève est capable d’assurer l’accueil du client à partir de la réservation jusqu’au départ et de décrire le fonctionnement du département housekeeping.
Note maximale: 18
Indicateurs
applique la procédure de réservation et assure l’accueil des clients individuels et de groupe
utilise en situation de face à face un logiciel d’hôtellerie pour prendre une réservation et assurer l’arrivée d’un client
accueille le client en respectant les procédures usuelles
fournit les informations demandées en relation avec la clientèle en gardant une trace écrite et applique les procédures de départ
décrit les différents modes d’organisation du département housekeeping ainsi que les différentes procédures pour entretenir une cellule chambre. Les règles d’hygiène et de sécurité sont expliquées
décrit les étapes pour assurer le contrôle quotidien et l’inspection annuelle d’une chambre
décrit les différents types de machines, de matériel de nettoyage, de linge ainsi que leur gestion
Socles
la gestion des tâches administratives aux termes de la législation en vigueur est assurée de façon cohérente
la gestion journalière et les principales techniques du contrôle de gestion sont connues
le budget d’exploitation et le budget de trésorerie sont corrects
les opérations en relation avec les factures de doit, les notes de crédits et leur paiement, impliquant des réductions commerciales et financières et les obligations liées à la TVA sont enregistrées correctement
les variations des stocks liés aux achats, la clôture des comptes, ainsi que les comptes annuels Bilan et Profits et Pertes sont dressés correctement
les écritures d’inventaire en relation avec les immobilisations corporelles amortissables et toutes les opérations en relation avec la cession des immobilisations corporelles sont enregistrés correctement.
des erreurs sont admises dans la mesure où elles ne résultent pas d’un déficit majeur de compréhension des calculs, respectivement des mécanismes comptables.
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L’élève est capable d’exécuter les travaux administratifs dans son hôtel.
Note maximale: 18
Indicateurs
assure la gestion des tâches administratives aux termes de la législation en vigueur
assure la gestion journalière et applique les principales techniques du contrôle de gestion
analyse les données fournies et établit un budget d’exploitation et un budget de trésorerie
effectue toutes les opérations en relation avec les factures de doit, les notes de crédits et leur paiement, impliquant des réductions commerciales et financières et les obligations liées à la TVA.
enregistre manuellement les variations des stocks liés aux achats, clôture les comptes, dresse des situations périodiques ainsi que les comptes annuels Bilan et Profits et Pertes
enregistre manuellement les écritures d’inventaire en relation avec les immobilisations corporelles amortissables et effectue toutes les opérations en relation avec la cession des immobilisations corporelles
Socles
la gestion des tâches administratives aux termes de la législation en vigueur est assurée de façon cohérente
la gestion journalière et les principales techniques du contrôle de gestion sont connues
le budget d’exploitation et le budget de trésorerie sont corrects
les opérations en relation avec les factures de doit, les notes de crédits et leur paiement, impliquant des réductions commerciales et financières et les obligations liées à la TVA sont enregistrées correctement
les variations des stocks liés aux achats, la clôture des comptes, ainsi que les comptes annuels Bilan et Profits et Pertes sont dressés correctement
les écritures d’inventaire en relation avec les immobilisations corporelles amortissables et toutes les opérations en relation avec la cession des immobilisations corporelles sont enregistrés correctement.
des erreurs sont admises dans la mesure où elles ne résultent pas d’un déficit majeur de compréhension des calculs, respectivement des mécanismes comptables.
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L’élève est capable d’assurer des travaux de gestion dans son hôtel.
Note maximale: 12
Indicateurs
sait établir un décompte salarial et patronal en respectant la législation en vigueur
distingue et décrit les différents types de contrat de travail
explique les différents modes de rupture d’un contrat de travail
identifie et décrit les stratégies en termes de produit, prix, distribution et commercialisation
identifie et décrit le fonctionnement et les coûts des différentes installations techniques en respectant les normes de sécurité
Socles
le décompte salarial et patronal est correct.
des erreurs sont admises dans la mesure où elles ne résultent pas d'un déficit majeur de la compréhension des règles juridiques qui sont à la base des schémas de calcul.
les types classiques de contrats de travail sont identifiés et décrits de façon cohérente.
les différents modes de rupture d'un contrat de travail sont identifiés et décrits de façon cohérente
les stratégies en termes de produit, prix, distribution et commercialisation sont identifiées et décrites de façon cohérente
le fonctionnement et les coûts des différentes installations techniques sont identifiés et décrits de façon cohérente en respectant les normes de sécurité
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L’élève est capable d’assurer l’organisation d’un évènement dans son hôtel.
Note maximale: 12
Indicateurs
envoie une offre au client
confirme la commande au client
rédige les commandes internes à l’aide d’une fiche technique
remplit le bon de linge
rédige le plan de travail sur base de la liste du personnel
dresse la facture en tenant compte du décompte
Socles
l’offre et la confirmation de commande sont établies de façon cohérente
les commandes internes sont correctes
le bon de linge est rempli correctement
le plan de travail est dressé de façon cohérente
la facture est dressée correctement
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