Consultation des détails des modules 
Projet intégré final - PROFI
PROFI
Projet intégré et stage(s) (PROST)
3
Conseiller en vente
Diplôme d'aptitude professionnelle
Grille d'évaluation du module en entreprise
1
1
Recherche, sélection et compilation des informations
Sélective
2
2
L’apprenti est capable d'analyser la tâche et de réunir des informations concernant la tâche.
Sélective
Indicateurs
  • L’apprenti analyse les indications de la tâche ainsi que les dépliants.
  • L’apprenti réunit les informations concernant la tâche.
Socles
  • L’apprenti a convenablement compris les indications de la tâche.
  • L’apprenti a compris les informations essentielles et il s'en est servi pour constituer une base cohérente en vue de la planification.
3
3
Planification des étapes de réalisation de la tâche
Sélective
4
4
L’apprenti est capable d'établir une planification pour les travaux à effectuer et de retenir les étapes essentielles sous forme de notes.
Obligatoire
Indicateurs
  • L’apprenti se procure un aperçu des offres et des prix indiqués dans les dépliants.
  • L’apprenti tient compte des étapes essentielles du déroulement de l'entretien de vente.
  • L’apprenti tient compte des délais indiqués pour la préparation.
Socles
  • L’apprenti a pris connaissance du dépliant et il l'a compris.
  • L’apprenti a indiqué les étapes essentielles de l'entretien de vente.
  • L’apprenti a respecté le temps imparti.
5
5
Prise de décision et choix entre différentes options
Sélective
6
6
L’apprenti est capable de poser les questions pertinentes au moment indiqué et de prendre des décisions en conséquence pour la structure de l'entretien de vente.
Sélective
Indicateurs
  • L’apprenti explique dans quelles circonstances il doit poser des questions ouvertes, des questions fermées, des questions de retour et des questions de contrôle dans le cadre d'un entretien de vente.
  • L’apprenti opte pour la forme d'interrogation appropriée et il pose la question au moment indiqué.
Socles
  • L’apprenti a compris les différentes formes d'interrogations et il les a exposées de manière cohérente.
  • L’apprenti a opté pour la forme d'interrogation appropriée, de manière à permettre un déroulement optimal de l'entretien de vente.
7
7
Mise en oeuvre de la planification et réalisation de la tâche
Sélective
8
8
L’apprenti est capable d'accomplir les étapes de travail prévues d'une manière autonome et responsable.
Obligatoire
Indicateurs
  • L’apprenti adopte une attitude prévenante à l'égard du client et il le salue en luxembourgeois.
  • L’apprenti identifie le type de client.
  • L’apprenti explique les avantages de la marchandise, respectivement du groupe de marchandises, au client et il est capable d'échanger des points de vues avec le client.
  • L’apprenti recommande des offres alternatives ainsi que les accessoires adéquats au client.
  • L’apprenti accorde une remise de 10% au client.
  • L’apprenti établit la facture de manière réglementaire.
  • L’apprenti gère les réclamations d'une manière convenable, en suivant les indications internes correspondantes.
  • L’apprenti prend congé du client en luxembourgeois.
  • L’apprenti respecte les délais impartis.
Socles
  • L’apprenti a poliment et convenablement salué le client en luxembourgeois.
  • L’apprenti a identifié les clients critiques.
  • L’apprenti s'est renseigné d'une manière convenable sous l'aspect de l'expression à propos des souhaits du client en employant l'une des trois langues.
  • L’apprenti a dispensé des explications au client et il s'est entretenu avec lui d'une manière appropriée et adaptée au client.
  • L’apprenti n'a pas dépassé les limites en matière de remises.
  • L’apprenti a correctement effectué les calculs.
  • L’apprenti a correctement géré la réclamation.
  • L’apprenti a pris congé du client en luxembourgeois, d'une manière appropriée et polie.
  • L’apprenti a respecté les délais indiqués.
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9
Comparaison et contrôle du résultat par rapport à la planification
Sélective
10
10
L’apprenti est capable de comparer les résultats obtenus par rapport à sa planification.
Sélective
Indicateurs
  • L’apprenti vérifie dans quelle mesure il a effectivement accompli les différentes étapes qu'il avait prévues pour l'entretien de vente.
  • L’apprenti justifie les écarts.
Socles
  • L’apprenti a comparé la planification et les résultats obtenus.
  • L’apprenti a constaté et justifié les différences effectives entre la planification et la mise en oeuvre.
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11
Evaluation et justification des méthodes
Sélective
12
12
L’apprenti est capable d'expliquer et d'évaluer sa méthode et de mettre à profit ses connaissances concernant les marchandises, en tenant compte des aspects importants du merchandising.
Obligatoire
Indicateurs
  • L’apprenti explique sa méthode et il justifie la manière dont il l'a appliquée.
  • L’apprenti met correctement à profit ses connaissances concernant les marchandises dans le cadre d'un entretien de vente.
  • L’apprenti explique l'efficacité du dépliant.
Socles
  • L’apprenti a décrit sa méthode d'une manière appropriée, globalement convenable sous l'aspect de l'expression et cohérente sous l'aspect du contenu.
  • L’apprenti a convenablement mis à profit ses connaissances concernant les marchandises et il les a appliquées à des circonstances similaires dans le cadre d'entretiens de conseil.
  • L’apprenti a convenablement décrit les types de remises/les marques/les catégories de prix/les qualités.