Consultation des détails des modules 
Activités soins/éducation - FORAV5
FORAV5
Appliquer les techniques de soins corporels 3 (SOIN3)
3
Auxiliaire de vie
Diplôme d'aptitude professionnelle
Grille d'évaluation du module en entreprise
1
1
L’apprenti s‘informe sur les clients.
Obligatoire
Indicateurs
Il respecte: • Les consignes internes • La planification de soins et/ou d‘activités • Il note les différentes étapes de l‘activité. • Il estime le matériel nécessaire.
Socles
• L’apprenti respecte en gros les indications. • La planification est plus ou moins complète.
2
2
L'apprenti planifie et organise la tâche de travail.
Obligatoire
Indicateurs
• L'apprenti tient compte des règles internes à l'institution. • L'apprenti tient compte de la planification des soins et/ou des activités. • L'apprenti retient les étapes de travail par écrit.
Socles
• L'apprenti respecte les principales règles internes à l'institution. • Les activités indiquées comprennent toutes les étapes de travail.
3
3
L’apprenti exécute une activité éducative ou de soins sans aide.
Obligatoire
Indicateurs
L’apprenti : • exécute l’activité • Respecte l’intimité du client • Respecte le ien-être (confort) des clients • Il informe le client sur les différentes étapes de l‘activité • L’apprenti observe l’état général de santé et le comportement de ses clients • L’apprenti range l’espace et le matériel • L’apprenti documente l’activité exécutée
Socles
• L’apprenti exécute toutes les étapes de l’activité • L’apprenti se donne visiblement de la peine pour respecter l’intimité et le confort du client. • Les explications sont plus ou moins correctes.
• L’apprenti communique des observations pertinentes à l’équipe.
• Le matériel et les lieux sont en gros propres et rangés. • La documentation est compréhensible. • Il essaye de s’exprimer de façon objective.
4
4
L’apprenti est capable de communiquer avec son entourage.
Sélective
Indicateurs
L’apprenti • Respecte les règles de courtoisie et de communication • Montre de la discrétion • Réagit en interaction • approche autrui.
Socles
L’apprenti se donne de la peine pour être discret et poli • Il annonce ce qu’il va faire au client • Il réagit lors d’interactions visibles • Il est prêt pour s’intégrer dans l‘équipe.
5
5
L’apprenti accepte les critiques constructives des clients et de son patron.
Sélective
Indicateurs
L’apprenti adapte son comportement.
Socles
• L’apprenti réagit convenablement. • Il essaie d’adapter son comportement.
6
6
L’apprenti agit responsablement.
Obligatoire
Indicateurs
• L’apprenti travaille avec soin et exactitude. • Il respecte les consignes de sécurité : • Éviter les accidents • Hygiène • Il respecte son domaines de travail. • Il respecte les règles déontologiques et éthiques. • Ses activités écrites sont complètes.
Socles
• L’apprenti travaille avec soin et exactitude.. • Il assure sa propre sécurité et celle des clients. • Il respecte son domaine de travail. • Il respecte Schweigepflicht. • Toutes les activitées exigées sont corrigées et achevées.
7
7
L’apprenti évalue ses activités et sa manière de faire.
Sélective
Indicateurs
L’apprenti • Reconnait ses fautes • Corrige ses fautes
Socles
• Il sait expliquer le déroulement de son activité. • L’apprenti corrige toutes les fautes connues.
8
8
En particulier pour le volet "éducatif" de l'activité soignante, • l'apprenti comprend les objectifs définis en équipe, • il comprend la répartition des rôles.
Sélective
Indicateurs
• L'apprenti explique les objectifs définis en équipe ainsi que les rôles des différents intervenants.
Socles
• L'apprenti explique les grandes lignes des objectifs définis en équipe et des rôles des différents intervenants.