Consultation des modules 

Projet intégré final (PROFI)

PROFI
Projet intégré et stage(s) (PROST)
Division artistique - Section design 3 D
Diplôme de technicien
Mise à l'essai, Entretien professionnel, Evaluation continue des compétences, Portfolio, Exposé

Grille d'évaluation du module en entreprise

1

L'élève est capable de rechercher des informations concernant le projet intégré final, d'effectuer une analyse de manière autonome, de noter des paramètres importants, de documenter son projet personnel ainsi que ses variations, de noter la réalisation dans des calendriers, de noter l'ensemble des informations importantes par écrit, de les réunir en appliquant une structure indiquée, de les archiver au format numérique, d'établir une mise en page agréable pour le portfolio, de présenter le portfolio aux formats numérique et imprimé avec les fichiers et les documents correspondants dans le respect des délais, de suivre les indications, de les vérifier et de respecter les délais.

Indicateurs
  • L'élève suit les indications.
  • L'élève établit une mise en page personnelle agréable pour son portfolio en appliquant une structure indiquée.
  • L'élève documente ses travaux écrits (recherches, explications, calendrier etc.) illustrés avec des visuels dans le portfolio et il les présente au format imprimé dans le respect des délais.
  • L'élève archive des fichiers (fichiers d'animation, fichiers vidéo, fichiers CAD, rendus informatifs, photos numériques de modèles manuels, fichiers PDF interactifs, etc.), des dessins manuels, de fiches de présentation et des fiches de présentation numériques aux formats techniques indiqués (format (maximum A3), qualité du papier, reliure, etc.) dans le portfolio.
  • L'élève complète continuellement les recherches concernant son projet intégré final, qu'il effectue de manière autonome, et il les soumet à des contrôles sous les aspects de la conformité à la mission et de l'intégralité (carte mentale, planche de tendances, chronologie, informations concernant l'histoire de l'art et du design, informations concernant le matériel, fonctionnement, méthodes de fabrication, potentiel d'innovation, etc.).
  • L'élève met à profit les commentaires de l'enseignant, il structure sa documentation, il note des mentions de sources et il archive l'ensemble des informations dans le portfolio.
  • L'élève détermine les paramètres importants après l'analyse de ses recherches concernant son projet intégré final et il note un concept de son projet personnel d'une manière brève et compréhensible, sans commettre d'erreur (l'analyse et les recherches produisent l'état réel de la gamme de produits, des sujets ainsi que des projets et le concept indique l'état recherché du projet).
  • L'élève considère les commentaires de l'enseignant dans le contexte de son analyse, il note l'analyse ainsi que les décisions par écrit et/ou sous formes de dessins et de premiers modèles.
  • L'élève explique son choix par écrit.
  • L'élève détermine un groupe cible clairement défini pour son projet.
  • L'élève note les étapes détaillées servant à l'accomplissement des différentes missions de travail dans des calendriers cohérents pour la réalisation de son projet intégré final par écrit dans le portfolio.
  • L'élève planifie la réalisation par écrit dans tous les modules les plus importants, il l'adapte continuellement et il documente les adaptations dans le portfolio au moins trois fois au cours du projet.
  • L'élève établit un tableau concernant les matériaux, les prix ainsi que les techniques de fabrication pour les matériaux requis pour son produit.
  • L'élève archive de premières idées sous formes d'esquisses compréhensibles, de sélections, de variations et de textes (concept, dessins, etc.) pour présenter la progression de son projet.
  • L'élève archive l'ensemble des dessins ambitieux sous l'aspect qualitatif avec des annotations, des ombres et des reproductions de matériaux sous formes de fiches de présentation de son projet personnel.
Socles
  • L'élève a suivi les indications.
  • L'élève a documenté les matières indiquées, les recherches, le concept, le groupe cible, l'analyse, les décisions, les tableaux concernant le matériel et la transformation, les mentions des sources ainsi que les calendriers servant à la réalisation (avec au moins trois adaptations) sous forme de portfolio avec une mise en page personnelle agréable et il les a produits dans le respect des délais.
  • L'élève a recherché l'état réel de projets/de sujets similaires, il a formulé un état recherché d'une manière brève et compréhensible et il a noté toutes ces informations par écrit dans le portfolio.
  • L'élève a produit des fiches des dessins, des fiches de présentation numériques et/ou des fiches de présentation du projet qu'il a réalisé personnellement en respectant l'application graphique ainsi que la qualité indiquées.
  • L'élève a produit des variations de son projet personnel.
  • L'élève a sauvegardé les fichiers indiqués de manière compétente.
  • L'élève a uniquement archivé les fichiers importants pour le projet avec une structure indiquée sur un support de données et ils étaient rééditables.
  • L'élève a présenté le projet incomplet au cours de sa réalisation en suivant les indications et il a fait état des matières les plus importantes du concept et de la réalisation du projet.
  • L'élève a pris connaissance des commentaires des enseignants et il les a mis à profit.
  • L'élève a soumis l'ensemble des travaux indiqués à des contrôles de manière autonome sous l'aspect du respect des indications et il les a adaptés dans le respect des délais.
2

L'élève est capable de respecter la planification, d'accomplir les différentes missions de travail prévues aux centres de formation dans le respect du cadre horaire indiqué, de comparer l'accomplissement des missions de travail et la planification, d'effectuer des adaptations le cas échéant, de dresser une esquisse à la main en se servant des matériaux adaptés, de la réaliser de manière compétente en se servant d'un logiciel de conception assistée par ordinateur et d'un logiciel tridimensionnel, de la visualiser, de l'animer le cas échéant, de suivre les indications, de les vérifier et de respecter les délais.

Indicateurs
  • L'élève suit les indications.
  • L'élève est capable d'effectuer la majorité des étapes de travail prévues et structurées servant à l'accomplissement des différentes missions de travail de manière autonome dans les centres de formation (à l'exception des dessins, des recherches et de la procuration de matériel)
    • dans le domaine de l'animation (fichiers, dessins, rendus, fiches de présentation numériques, séquences animées de son produit, etc.),
    • dans le domaine de la conception assistée par ordinateur (fichiers, dessins techniques, fiches de présentation numériques, séquences animées de son produit, etc.),
    • le cas échéant dans le domaine de la vidéo (documentation des modèles partiels manuels ou du modèle final, animation graphique, fichier vidéo concernant le projet, etc.),
    • dans le domaine du dessin et de la présentation,
    • dans le domaine des maquettes manuelles (fabrication manuelle du produit ou de parties du produit en se servant des matériaux adaptés ou des substitution),
    • dans le domaine des supports (PDF interactifs, fiches de présentation, mise en page du portfolio.
  • L'élève documente les étapes de travail, il soumet l'accomplissement des missions de travail à des contrôles réguliers de manière autonome en suivant le calendrier, il signale des problèmes d'une manière adaptée au destinataire, il prend connaissance de commentaires de l'enseignant servant à régler des problèmes, il les met à profit, il soumet les travaux à des contrôles de manière autonome et il est capable de les présenter à tout moment dans son portfolio, dans le respect des délais.
Socles
  • L'élève a suivi les indications.
  • L'élève a réalisé l'intégralité du projet (l'ensemble des missions de travail) dans les centres de formation en respectant le calendrier et en l'adaptant dans le respect des délais.
  • L'élève a produit les résultats finaux prévus de tous les modules impliqués de manière compétente, il les a enregistrés, visualisés et, le cas échéant, animés conformément aux exigences qualitatives indiquées.
  • L'élève a soumis l'ensemble des missions de travail à des contrôles sous les aspects de leur conformité et de leur intégralité, il a noté les contrôles réguliers (par exemple avec une liste de contrôle, une adaptation de la planification, etc.) et il a noté les commentaires des enseignants par écrit.
  • L'élève a noté les adaptations, il les a effectuées et il les a ajoutées au portfolio dans le respect des délais.
3

L'élève est capable de présenter son projet en se référant à des critères, de décrire sa méthode, de l'évaluer, de l'expliquer, de suivre les indications, de les vérifier et de respecter les délais.

Indicateurs
  • L'élève suit les indications.
  • L'élève est capable de préparer une présentation de son projet dans les locaux de formation de manière structurée, par écrit et en se référant à des critères, de corriger les fautes d'orthographe et de produire la présentation au format numérique dans le respect des délais.
  • L'élève est capable de présenter l'ensemble des documents de son projet servant à la présentation dans le respect des délais, de les exposer dans les locaux de formation, de les enregistrer au format numérique et de les produire au moment de la présentation.
  • L'élève est capable de décrire le contexte culturel du produit sélectionné, de mettre en évidence ce qui distingue son produit des produits courants dans le commerce, de visualiser et d'expliquer son propre produit sous forme de produit fini manuel ou des parties du produit sous forme de fichiers numériques et de fiches de présentation, de décrire les méthodes qu'il a appliquées dans l'ensemble des domaines de manière compréhensible, de justifier ses décisions, de répondre aux questions de la commission d'examen à propos de son projet d'une manière adaptée à ses interlocuteurs et d'évaluer son propre projet de manière constructive.
Socles
  • L'élève a suivi les indications.
  • L'élève a soumis l'ensemble des documents et des fichiers requis à des contrôles autonomes et il les a produits dans le respect des délais.
  • L'élève a préparé la présentation dans les centres de formation conformément à la mission (en se référant à des critères) et aux indications, par écrit, d'une manière structurée et compréhensible, il a corrigé les fautes d'orthographe, il a archivé la présentation au format numérique (par exemple sous forme de PDF) et il l'a produite dans le respect des délais.
  • L'élève a monté l'installation de présentation du projet dans les centres de formation en se référant à l'ensemble des documents requis, il l'a documentée avec une photo et il l'a produite dans le respect des délais en suivant les indications.
  • L'installation de présentation comprenait le portfolio, au moins une maquette manuelle ou une maquette partielle, au moins une planche de présentation, les représentations numériques du produit fini, la visualisation de la méthode ainsi que, le cas échéant, les différentes étapes intermédiaires.
  • L'élève a présenté le projet oralement à l'horaire indiqué en se référant à la préparation antérieure devant la commission d'examen et le projet correspondait aux critères indiqués.
  • L'élève a respecté les délais ainsi que les limites horaires pour la présentation du projet.
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