Consultation des modules 

Produire et décorer des stands (FORDC5)

FORDC5
Réaliser des décors de stands (DESTA)
Décorateur
Diplôme d'aptitude professionnelle
Mise à l'essai, Commande, Entretien professionnel, Simulation d'entretien, Evaluation continue des compétences, Exposé

Grille d'évaluation du module en entreprise

1

L'apprenti est capable de développer des concepts et des idées axés sur le client, de déterminer le style et, le cas échéant, le type de système du stand en fonction du volume, de l'emplacement, de l'espace disponible et du budget en concertation avec le client et avec ses collègues, de dresser des esquisses (texte, plan, schéma, photo, maquette, dessin professionnel, dessin en perspective), de monter des stands et de réaliser des décorations en se référant à des commandes de clients et de répondre aux questions budgétaires posées dans ce contexte.

Indicateurs
  • L'apprenti se concerte avec le client ainsi qu'avec ses collaborateurs à propos du concept, de l'idée et du style.
  • L'apprenti prend note des paramètres spatiaux et financiers.
  • L'apprenti définit un système de stand à appliquer le cas échéant.
  • L'apprenti élabore différentes esquisses et/ou différentes maquettes.
  • L'apprenti tient compte de l'ensemble des indications.
  • L'apprenti détermine le type et le volume de la mission conformément au souhait du client: thème, groupe cible, emplacement, budget, etc.
  • L'apprenti prend note de toutes les informations par écrit.
  • L'apprenti connaît les éléments requis pour le stand et la décoration.
Socles
  • L'apprenti a établi le concept et le style.
  • L'apprenti a pris connaissance de l'emplacement et du budget.
  • L'apprenti a déterminé le système de stand à appliquer.
  • L'apprenti a réalisé les esquisses et/ou les maquettes d'une manière soignée et adaptée au client.
  • L'apprenti a produit toutes les informations par écrit, d'une manière complète et compréhensible.
  • L'apprenti disposait des différents éléments requis pour le stand et la décoration.
2

L'apprenti est capable de prévoir l'implication de sociétés externes en fonction de la mission, par exemple d'électriciens, de techniciens ou de spécialistes d’éclairage, de menuisiers, de serruriers, de fleuristes, etc., ou de monter des systèmes d'éclairage de manière autonome pour des décorations.

Indicateurs
  • L'apprenti prend contact avec les sociétés externes et il les associe à l'organisation.
  • L'apprenti sélectionne et monte un système d'éclairage correspondant à la commande du client.
Socles
  • L'apprenti a associé les sociétés externes respectives au plan de travail et au planning horaire.
  • Le système d'éclairage sélectionné était optimalement assorti et il fonctionnait correctement.
3

L'apprenti est capable de sélectionner les appareils, les machines ainsi que les matériaux requis et de les mettre en œuvre, respectivement de les utiliser, de manière appropriée, en tenant compte des consignes de rigueur en matière de sécurité et de protection de l'environnement, conformément aux dispositions légales comme les règlements en matière de prévention des incendies.

Indicateurs
  • L'apprenti sélectionne les différents appareils, les différentes machines ainsi que les différents matériaux et il les affecte de manière appropriée.
  • L'apprenti connaît les consignes importantes en matière de sécurité et autres.
Socles
  • L'apprenti a utilisé les appareils, les machines et les matériaux appropriés.
  • L'apprenti a respecté l'ensemble des dispositions légales et des consignes en matière de sécurité.
4

L'apprenti est capable de monter et de décorer un stand avec une présentation optimale et harmonieuse sous tous les angles, de réaliser des accroches et des zones de visualisation, de définir le type de l'accroche (2D ou 3D) sur le stand et, le cas échéant, de tenir compte de l'identité visuelle de l'entreprise (CI – Corporate Identity).

Indicateurs
  • L'apprenti tient compte des différents angles de vue lors du montage du stand.
  • L'apprenti s'applique à assurer une présentation optimale et harmonieuse.
  • L'apprenti définit des accroches correspondant au projet en tenant compte de l'identité visuelle de l'entreprise.
Socles
  • La structure du stand était optimale et harmonieuse sous tous les angles.
  • L'apprenti a disposé les accroches ainsi que les zones de visualisation d'une manière optimalement adaptée au stand.
  • L'apprenti a tenu compte de l'identité visuelle de l'entreprise.
5

L'apprenti est capable de transformer le matériel défini (bois, papier, carton, étoffe, métal, plexiglas, synthétique, etc.) de manière rationnelle, d'opter pour les outils/les machines appropriés, de les manipuler et de les entretenir de manière compétente en tenant compte des consignes en matière de sécurité, il contrôle les sources de dangers éventuelles, comme par exemple des câbles ou des lampes défectueux, et il assure régulièrement la maintenance du matériel.

Indicateurs
  • L'apprenti connaît les propriétés du matériel.
  • L'apprenti utilise les outils respectifs de manière compétente.
  • L'apprenti applique les règles concernant l'affectation et l'entretien appropriés des machines et des ustensiles requis.
  • L'apprenti respecte les consignes en matière de protection et de sécurité au travail.
  • L'apprenti identifie les machines, les ustensiles ou les éléments défectueux, il les signale et, le cas échéant, il les répare ou il les remplace.
Socles
  • L'apprenti a traité le matériel d'une manière propre et rationnelle avec les outils appropriés.
  • L'apprenti a manipulé les machines et les ustensiles d'une manière ciblée, appropriée et très soignée.
  • L'apprenti a assuré une sécurité maximale au cours des travaux.
  • L'apprenti n'a pas utilisé de machines ni d'outils défectueux.
  • L'apprenti a nettoyé, entretenu et entreposé les machines ainsi que les outils de manière appropriée.
6

L'apprenti est capable de participer au montage, au démontage ainsi qu'au transport, d'entreposer le matériel encore utilisable et d'assurer le tri ainsi que l'entreposage du matériel recyclable.

Indicateurs
  • L'apprenti effectue les travaux indiqués pour le montage et le démontage de manière autonome.
  • L'apprenti tient compte des dispositions concernant le tri et la mise au rebut des déchets.
  • L'apprenti utilise les moyens de transport requis et il sécurise la cargaison de manière compétente.
  • L'apprenti assure le stockage de manière rationnelle.
Socles
  • L'apprenti a effectué les travaux indiqués pour le montage et pour le démontage de manière compétente.
  • L'apprenti a trié les matériaux d'une manière règlementaire et respectueuse de l'environnement et il les a mis au rebut de manière appropriée.
  • Le transport s'est déroulé sans problème.
  • L'apprenti a entreposé les matériaux réutilisables de manière règlementaire.
7

L'apprenti est capable d'assister à la réception par le client et il effectue les dernières adaptations conformément aux souhaits du client.

Indicateurs
  • Le cas échéant, l'apprenti procède à des adaptations lors de la réception par le client.
Socles
  • Le client a accusé la réception du stand.
8

L'apprenti assume des responsabilités, il procède à des recherches professionnelles de sa propre initiative et il est capable d'exprimer des critiques constructives de manière respectueuse et de les justifier de manière pertinente.

Indicateurs
  • L'apprenti fait preuve de solidarité au sein du groupe et il se reconnaît dans sa mission.
  • L'apprenti se sert de l'ensemble des médias courants pour étudier le marché.
  • L'apprenti tient compte des nouvelles techniques.
  • L'apprenti s'implique dans le travail en formulant des critiques constructives de manière respectueuse.
Socles
  • L'apprenti a assumé les tâches qui lui étaient confiées d'une manière autonome, responsable et correcte.
  • L'apprenti disposait de connaissances professionnelles en adéquation avec les derniers progrès techniques.
  • Le cas échéant, l'apprenti a exprimé des critiques constructives de manière respectueuse et il les a justifiées de manière pertinente.
9

L'apprenti est capable d'exposer des possibilités de collaboration/de coopération, de présenter des résultats en équipe, de se concerter avec d'autres intervenants et de respecter l'organisation commune.

Indicateurs
  • Le cas échéant, l'apprenti fait des propositions d'amélioration du travail en équipe.
  • L'équipe est associée lors de la présentation des résultats.
  • L'apprenti se concerte avec ses coéquipiers à propos des indications du plan, qui sont respectées par la suite.
Socles
  • Le travail en équipe s'est bien déroulé.
  • La planification du travail a été respectée.
10

L'apprenti est capable de noter l'ensemble des étapes de l'exécution par écrit dans un carnet d'apprentissage et de documenter les missions accomplies.

Indicateurs
  • L'apprenti connaît la structure logique ainsi que l'utilité d'un carnet d'apprentissage.
  • L'apprenti connaît les différentes options de documentation.
  • L'apprenti analyse les différentes étapes de travail et il les documente dans le carnet d'apprentissage.
Socles
  • L'apprenti a produit un carnet d'apprentissage faisant état des étapes essentielles des missions accomplies.
  • Les explications étaient pertinentes et l'apprenti les a soigneusement présentées.
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