CONSULTATION DES MODULES 

Pratique professionnelle 6: Variateur de fréquence (FOREE6)

FOREE6
Concevoir, réaliser et mettre en service des circuits d'entraînement (CIENT)
Electronicien en énergie
Diplôme d'aptitude professionnelle
Mise à l'essai, Evaluation continue des compétences, Portfolio

Grille d'évaluation du module en entreprise

1

L'élève est capable de monter, de raccorder, de paramétrer et de mettre en service une commande automatique.

Indicateurs
L'élève se réfère aux documents techniques pour le câblage et la mise en service de la commande.
Il assure le paramétrage du variateur.
Il procède à la mise en service de la commande.
Socles
L'élève disposait des schémas de circuits, respectivement des documents techniques, requis pour le câblage à son poste de travail.
Il a effectué le câblage de manière compétente.
Il a correctement effectué le paramétrage.
Il a respecté les procédures concernant la sécurité lors de la mise en service.
Il a expliqué le fonctionnement du circuit de manière satisfaisante.
2

L'élève est capable de rédiger des rapports et protocoles de mesures en utilisant les termes corrects en deux des trois langues allemand, français et anglais.

Indicateurs
L’élève inscrit quotidiennement ses tâches effectuées dans le rapport hebdomadaire.
Il rédige 3 fois par semestre un rapport d’activité sur une tâche spécifique au choix.
Il utilise les termes et les unités de mesures correctes
Socles
Les rapports sont compréhensibles, bien structurés et sont remis dans les délais.
Les protocoles de mesures sont précis et compréhensibles.
3

L'élève est capable de localiser et de réparer des défauts dans des systèmes de commande de manière autonome.

Indicateurs
L'élève comprend le fonctionnement du système.
Il procède systématiquement en se référant à des schémas et des manuels des équipement. L'élève respecte les consignes en matière de sécurité.
Socles
L’élève a réparé le défaut indépendamment en procédant systématiquement. L'élève a effectué les travaux dans le respect des consignes en matière de sécurité et de protection de l'environnement.
4

L'élève est capable d'exécuter les tâches soigneusement et sans faute.

Indicateurs
L'élève manipule les équipements, le matériel et ses outils avec précaution.
Il exécute ses tâches selon les standard et règles en vigueur.
Il respecte les objectifs et les arrangements. L’élève rédige respectivement met à jour les documents en relation avec ses tâches.
Socles
Les tâches sont exécutées soigneusement, sans faute et dans les délais.
Les arrangements et objectifs sont respectés.
Les documents requis sont rédigés respectivement mis à jour.
5

L'élève est capable d'accepter des critiques de manière positive, de mener des entretiens de manière pertinente et d'adopter une attitude respectueuse à l'égard de ses collègues de travail/des clients.

Indicateurs
L'élève tient compte de ses expériences au cours de ses activités ultérieures.
Il avance ses arguments de manière pertinente et sur un ton convenable.
Il écoute son interlocuteur avec attention et de manière respectueuse.
Socles
L'élève a manifesté le souci d'une exécution soignée du travail et il s'est appliqué à ne pas répéter ses erreurs.
Des entretiens sont menés de manière pertinente et sur un ton respectueux à l'égard des autres intervenants.
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