CONSULTATION DES MODULES 

Formation pratique en institution de soins 2 (ENSPR2)

ENSPR2
Nursing de base (NUBA1)
3
Aide - soignant - francophone
Diplôme d'aptitude professionnelle
Mise à l'essai, Commande, Entretien professionnel, Evaluation continue des compétences

Grille d'évaluation du module en entreprise

1

L'élève est capable de réunir des informations concernant le bénéficiaire de soins ainsi que les mesures de soins à appliquer.

Sélective
 
Indicateurs
  • L'élève se procure des informations essentielles sous guidance à propos des soins qu'il a planifiés avant le début des soins:
  • les circonstances des soins,
  • les ressources,
  • les maladies,
  • les problèmes de soins,
  • les mesures de soins à appliquer ainsi que le matériel requis.
  • L'élève structure les informations réunies sous guidance.
  • L'élève emploie le vocabulaire professionnel d'une manière adaptée aux circonstances.
  • L'élève se renseigne sous guidance à propos du système de documentation interne, des étapes de travail, des dispositions et des consignes et il respecte les indications.
  • L'élève observe le secret professionnel ainsi que la protection des données.
  • L'élève tient compte du catalogue d'activités spécifique à la profession.
Socles
  • L'élève a satisfait à la majorité des indicateurs ci-contre.
2

L'élève est capable de planifier et d'appliquer une technique de soin étudiée chez un bénéficiaire de soins en tenant compte de la fiche technique.

Sélective
 
Indicateurs
  • L'élève planifie la prise en charge de circonstances de soins en adéquation avec le niveau de formation sous guidance et en concertation avec l'équipe de soignants.
  • L'élève est capable d'appliquer correctement une technique de soins étudiée en théorie sur le terrain.
  • Lors de l'application d'une technique, l'élève tient compte:
  • du matériel de travail nécessaire,
  • de la suite logique des étapes,
  • de l’hygiène,
  • de la sécurité,
  • du bien-être du bénéficiaire de soins,
  • de l'installation du bénéficiaire de soins,
  • du respect des sphères intime et privée du bénéficiaire de soins,
  • des règles ergonomiques (manutention),
  • du cadre horaire,
  • de sa propre dextérité.
  • L'élève veille à ce que son apparence personnelle soit adaptée.
  • L'élève veille sous guidance à ce que le poste de travail soit propre et en ordre au moment de son départ.
  • L'élève met le matériel utilisé au rebut de manière compétente sous guidance.
Socles
  • L'élève a satisfait à la majorité des indicateurs ci-contre.
3

L'élève est capable d'assurer convenablement le suivi de l'application de mesures de soins.

Sélective
 
Indicateurs
  • L'élève documente l'ensemble des informations et des modifications importantes sous guidance, d'une manière correcte et dans un délai convenable.
  • L'élève présente un rapport oral à l'équipe de soignants sous guidance et dans un délai convenable à propos des mesures de soins appliquées et des modifications éventuelles.
  • L'élève est capable d'analyser sa méthode sous guidance, de la justifier et, le cas échéant, de proposer des améliorations.
Socles
  • L'élève a satisfait à la majorité des indicateurs ci-contre.
4

L'élève est capable de communiquer convenablement avec l'équipe de soignants et avec les bénéficiaires de soins.

Sélective
 
Indicateurs
  • L'élève présente son programme d'enseignement (matières d'apprentissage) concernant le module à l'équipe de soignants et au tuteur professionnel.
  • L'élève se présente correctement aux bénéficiaires de soins et à l'équipe de soignants à chaque fois que c'est nécessaire.
  • L'élève renseigne le bénéficiaire de soins à propos des étapes de soins à effectuer d'une manière adaptée aux circonstances.
  • L'élève manifeste sa disposition à s'entretenir avec les bénéficiaires de soins, avec leur entourage ainsi qu'avec l'équipe de soignants et à s'intégrer dans l'équipe multidisciplinaire.
  • L'élève est attentif aux expressions verbales et non verbales des bénéficiaires de soins au cours des soins et il réagit aux expressions verbales et non verbales.
  • L'élève demande des commentaires et il manifeste sa disposition à accepter des critiques et à progresser.
Socles
  • L'élève a satisfait à la majorité des indicateurs ci-contre.
5

Le rapport écrit de l'élève à propos du stage répond aux exigences.

Sélective
 
Indicateurs
  • L'élève présente la situation du bénéficiaire de soins d'une manière détaillée dans le cadre des informations réunies.
  • L'élève note des ressources, des problèmes de soins ainsi que des risques existants pour le bénéficiaire de soins par écrit et il est capable de les désigner.
  • L'élève met à jour son carnet d'apprentissage et il prend l'initiative de le présenter.
  • L'élève présente la préparation ainsi que le suivi d'une situation de soins adaptés à son niveau de formation et il en fait état dans le carnet d'apprentissage.
Socles
  • L'élève a satisfait à la majorité des indicateurs ci-contre.
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