Consultation des détails des modules 
Bases soins/éducation - FORAV3
FORAV3
Appliquer les techniques de soins corporels 2 (SOIN2)
4
Auxiliaire de vie - adultes
Diplôme d'aptitude professionnelle
Mise à l'essai, Commande, Entretien professionnel, Evaluation continue des compétences
Grille d'évaluation du module en entreprise
1
1
L'apprenti réunit des informations ciblées au sujet des bénéficiaires en consultant les différentes sources appropriées.
Obligatoire
Indicateurs
• L'apprenti réunit des informations adaptées à la tâche de travail.
Socles
• L'apprenti dispose des principales informations requises pour l'exercice de ses activités.
2
2
L'apprenti planifie et organise la tâche de travail.
Obligatoire
Indicateurs
• L'apprenti tient compte des règles internes à l'institution. • L'apprenti tient compte de la planification des soins et/ou des activités. • L'apprenti retient les étapes de travail par écrit.
Socles
• L'apprenti respecte les principales règles internes à l'institution. • Les activités indiquées comprennent toutes les étapes de travail.
3
3
L'apprenti accomplit une tâche de travail dans le domaine de l'éducation et des soins de manière autonome.
Sélective
Indicateurs
• L'apprenti accomplit la tâche de travail: • en respectant la sphère privée du bénéficiaire. • en tenant compte du bien-être (confort) du bénéficiaire. • L'apprenti explique le sens et le but de ses activités.
Socles
• L'apprenti effectue toutes les étapes de travail. • L'apprenti s’applique de manière manifeste à respecter le confort et la sphère privée du bénéficiaire. • L'apprenti fournit des explications globalement correctes.
4
4
L'apprenti observe l'état physique général et le comportement du bénéficiaire.
Sélective
Indicateurs
• L'apprenti signale les particularités.
Socles
• L'apprenti signale les particularités manifestes.
5
5
L'apprenti range le local et le matériel.
Obligatoire
Indicateurs
• L'apprenti tient compte des dispositions internes • et il assure le rangement.
Socles
• Le matériel et les locaux sont dans un état globalement propre et rangé.
6
6
L'apprenti documente les travaux effectués.
Sélective
Indicateurs
• L'apprenti produit des documentations brèves et précises.
Socles
• La documentation est compréhensible. • L'apprenti essaye de produire une rédaction objective.
7
7
L'apprenti informe le bénéficiaire au sujet des étapes de travail.
Sélective
Indicateurs
• L'apprenti observe les règles de la politesse et de la communication. • L'apprenti manifeste une attitude discrète. • L'apprenti réagit aux interactions.
Socles
• L'apprenti essaye de faire preuve de discrétion et de politesse. • L'apprenti annonce au bénéficiaire comment il va procéder. • L'apprenti réagit aux interactions manifestes.
8
8
L'apprenti est en mesure de s'intégrer au sein d'une équipe.
Sélective
Indicateurs
• L'apprenti manifeste sa disponibilité.
Socles
• L'apprenti fait des efforts à s'intégrer au sein de l'équipe.
9
9
L'apprenti accepte les critiques constructives de la part du bénéficiaire et de son employeur.
Sélective
Indicateurs
• L'apprenti adapte son comportement.
Socles
• L'apprenti réagit d'une manière appropriée. • L'apprenti fait des efforts à adapter son comportement.
10
10
L'apprenti manifeste son sens des responsabilités.
Obligatoire
Indicateurs
• L'apprenti travaille d'une manière soignée et précise. • L'apprenti tient compte des consignes en matière de sécurité, de prévention des accidents • et d'hygiène. • L'apprenti tient compte des limites de son champ d'activité. • L'apprenti tient compte des directives d'ordre déontologique et éthique. • L'apprenti tient son carnet d'apprentissage à jour.
Socles
• L'apprenti travaille d'une manière globalement soignée et précise. • L'apprenti assure sa propre sécurité de même que celle du bénéficiaire. • L'apprenti respecte les limites de son champ d'activité. • L'apprenti respecte l'obligation du secret professionnel. • L'apprenti produit un carnet d'apprentissage complet. • Les données du carnet d'apprentissage sont globalement correctes.
11
11
L'apprenti évalue les travaux qu'il a effectués et il corrige sa méthode.
Sélective
Indicateurs
• L'apprenti détecte • et corrige les erreurs.
Socles
• L'apprenti sait expliquer le déroulement logique de son travail. • L'apprenti corrige toutes les erreurs dont il avait conscience.
12
12
En particulier pour le volet "éducatif" de l'activité soignante, • l'apprenti comprend les objectifs définis en équipe, • il comprend la répartition des rôles.
Sélective
Indicateurs
• L'apprenti explique les objectifs définis en équipe ainsi que les rôles des différents intervenants.
Socles
• L'apprenti explique les grandes lignes des objectifs définis en équipe et des rôles des différents intervenants.