Consultation des détails des modules 
Envoi 3 - FORGL5
FORGL5
Envoi marchandises 1 (ENVO1)
3
Gestionnaire qualifié en logistique
Diplôme d'aptitude professionnelle
Evaluation continue des compétences
Grille d'évaluation du module en entreprise
1
1
L'apprenti est capable de réserver un poste d'expédition approprié et de préparer la livraison de marchandises en se servant du matériel d'assistance informatique interne et/ou en consultant des documents internes.
Sélective
Indicateurs
  • L'apprenti sait se servir des logiciels informatiques utilisés et/ou il connaît les documents internes et il sait s'en servir.
  • L'apprenti connaît les exigences à respecter pour sélectionner un poste d'expédition approprié et pour préparer la livraison.
Socles
  • L'apprenti a réservé un poste d'expédition et il a préparé la livraison de manière autonome.
2
2
L'apprenti est capable de traiter et de préparer des commandes d'expédition et de contrôler l'intégralité ainsi que les particularités des documents d'expédition (par exemple pour des produits dangereux).
Obligatoire
Indicateurs
  • L'apprenti connaît les documents d'expédition.
  • L'apprenti connaît la signalisation des particularités des articles et il sait les interpréter
Socles
  • L'apprenti a traité et préparé une commande d'expédition d'une manière autonome, appropriée et compétente.
3
3
L'apprenti est capable d'assembler des unités d'expédition de manière autonome et de déterminer le type de l'emballage en tenant compte des dispositions contractuelles et nationales, respectivement internationales.
Obligatoire
Indicateurs
  • L'apprenti connaît les dispositions contractuelles, nationales et internationales concernant l'emballage et l'expédition de marchandises.
Socles
  • L'apprenti a assemblé et emballé les marchandises d'une manière autonome, appropriée et compétente pour l'expédition.
4
4
L'apprenti est capable d'alimenter un carnet d'apprentissage d'une manière autonome, régulière et cohérente et d'y noter les sujets/les matières/les exercices étudiés au cours de la formation.
Obligatoire
Indicateurs
  • L'apprenti rédige un rapport.
  • Le rapport compte entre deux et cinq pages (sans compter les photos et les annexes) avec une police de douze points.
  • L'apprenti décrit au moins les points suivants dans le rapport "Envoi 3":
    • traitement et préparation de commandes d'expédition et contrôle des documents pour constater l'intégralité, respectivement les particularités (par exemple pour des produits dangereux),
    • assemblage des unités d'expédition et sélection des emballages en tenant compte des dispositions contractuelles et nationales, respectivement internationales,
    • préparation et remplissage des documents de douane, de livraison et d'accompagnement requis avec le matériel informatique interne,
    • (facultatif) gestion et demande de l'échange d'emballages à valeur ajoutée et préparation de la documentation correspondante.
Socles
  • L'apprenti a rédigé un rapport de manière autonome.
  • L'apprenti a alimenté le rapport d'une manière soignée, cohérente et régulière.
  • L'apprenti a correctement rédigé le rapport en français ou en allemand.
  • L'apprenti a noté toutes les données importantes concernant les sujets/les matières/les exercices.
  • L'apprenti a ajouté des illustrations, des esquisses et des annexes correspondant au rapport.
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5
L'apprenti est capable de gérer et de demander l'échange d'emballages à valeur ajoutée et de préparer la documentation correspondante.
Sélective
Indicateurs
  • L'apprenti connaît les emballages à valeur ajoutée courants.
Socles
  • L'apprenti a sélectionné les emballages à valeur ajoutée appropriés et il a préparé la documentation correspondante de manière autonome.
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6
L'apprenti est capable de préparer et de compléter les documents de douane, de livraison et d'accompagnement requis et de se servir des outils informatiques internes dans ce contexte.
Sélective
Indicateurs
  • L'apprenti sait se servir des outils informatiques généralement utilisés en interne.
  • L'apprenti connaît les documents de douane, de livraison et d'accompagnement requis.
Socles
  • L'apprenti a complété les documents de douane, de livraison et d'accompagnement d'une manière autonome, appropriée et compétente en se servant des outils informatiques internes.
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7
L'apprenti est capable d'adopter une attitude collégiale à l'égard de ses collègues de travail en interne.
Obligatoire
Indicateurs
  • L'apprenti soigne les relations professionnelles.
  • L'apprenti sait travailler en équipe avec ses collègues de travail.
Socles
  • L'apprenti s'est rapidement (après une ou deux semaines) intégré dans les différents départements.
  • L'apprenti a salué ses collègues de travail et il a adopté une attitude aimable à leur égard.
  • L'apprenti a échangé des informations importantes pour le bon déroulement des travaux.
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8
L'apprenti est capable de travailler en équipe et de s'intégrer dans un groupe.
Sélective
Indicateurs
  • L'apprenti soigne les relations professionnelles.
  • L'apprenti sait travailler en équipe avec ses collègues de travail.
Socles
  • L'apprenti a échangé les informations requises pour le bon déroulement des travaux.
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9
L'apprenti est capable de discuter avec des interlocuteurs internes et d'adopter une attitude appropriée en cas de réclamation.
Sélective
Indicateurs
  • L'apprenti sait communiquer avec des interlocuteurs externes.
  • L'apprenti connaît les dispositions à respecter en cas de réclamation.
Socles
  • L'apprenti a reçu des réclamations.
  • L'apprenti les a traitées d'une manière appropriée et compétente.
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10
L'apprenti est capable d'évaluer sa progression professionnelle.
Sélective
Indicateurs
  • L'apprenti sait se livrer à une autoévaluation.
Socles
  • L'apprenti a expliqué ce qu'il a appris jusqu'au moment donné.
11
11
L'apprenti est capable d'accepter des conceptions différentes.
Sélective
Indicateurs
  • L'apprenti est réceptif.
Socles
  • L'apprenti comprend les opinions d'autrui et il sait les accepter.
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12
L'apprenti est capable d'adapter son apparence en fonction des exigences de l'entreprise.
Obligatoire
Indicateurs
  • L'apprenti prend soin de soi et il porte des tenues appropriées.
Socles
  • L'apprenti a toujours adopté une apparence soignée et convenable.
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13
L'apprenti est capable de se rendre compte des limites de ses compétences et de demander une assistance en conséquence.
Sélective
Indicateurs
  • L'apprenti accepte ses limites.
Socles
  • L'apprenti n'a pas hésité à demander une assistance (par exemple en posant des questions ciblées, en demandant des conseils, etc.) pour approfondir ses connaissances.
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14
L'apprenti est capable d'adopter une attitude responsable lorsqu'il manipule des substances nuisibles à l'environnement et dangereuses pour sa propre santé.
Sélective
Indicateurs
  • L'apprenti connaît les produits ou les emballages dangereux.
  • L'apprenti connaît les risques et il sait adapter son comportement en fonction des circonstances.
Socles
  • L'apprenti a adopté une attitude responsable, de manière à éviter les souillures provoquées par de mauvaises manipulations.
  • L'apprenti ne s'est pas laissé aller à une attitude ou à des commentaires déplacés quand il a manipulé des substances dangereuses.
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15
L'apprenti est capable d'évaluer la qualité de son travail et de tirer des conclusions de manière à être en mesure de réussir à accomplir des missions ultérieures.
Sélective
Indicateurs
  • L'apprenti est capable de tirer des enseignements de circonstances nouvelles auxquelles il est confronté et d'en décuire une attitude à adopter pour améliorer la qualité de son travail.
Socles
  • L'apprenti s'est remis en question et il a adapté son comportement de manière à assumer plus efficacement des activités ultérieures.