Consultation des détails des modules 
Vues en plan et coupes de bâtiments - FORDB2
FORDB2
Gros oeuvre (GROEU)
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Dessinateur en bâtiment
Diplôme d'aptitude professionnelle
Entretien professionnel, Evaluation continue des compétences, Portfolio, Epreuve écrite
Grille d'évaluation du module en entreprise
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L'apprenti est capable de réaliser des vues plongeantes et/ou des coupes horizontales de bâtiments ou d'éléments de bâtiments sous guidance, en tenant compte des informations à différents niveaux (par exemple au sujet des éléments se trouvant aux étages inférieurs ou supérieurs) et en se servant des logiciels et du matériel informatique couramment utilisés au sein de l'entreprise formatrice.
Obligatoire
Indicateurs
  • L'apprenti réalise des vues plongeantes et/ou des coupes horizontales correctes.
  • L'apprenti règle les logiciels conformément aux indications internes.
Socles
  • L'apprenti a produit des plans corrects, conformes aux indications du formateur.
  • L'apprenti a pris en compte les informations à différents niveaux et il les a correctement appliquées dans les plans réalisés.
  • L'apprenti a appliqué les règlages exigés au sein de l'entreprise.
2
2
L'apprenti est capable de réaliser des dessins et/ou des esquisses à la main, pour autant que ce soit prévu au sein de l'entreprise formatrice.
Sélective
Indicateurs
  • L'apprenti applique des proportions correctes.
  • L'apprenti dispose le dessin sur la feuille de manière appropriée.
Socles
  • Les proportions étaient manifestement correctes par rapport à l'objet.
  • La disposition des différentes représentations sur la feuille a produit une apparence esthétique.
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3
L'apprenti est capable de dimensionner les dessins et de rédiger des légendes sous guidance.
Sélective
Indicateurs
  • L'apprenti rédige des textes corrects sur le plan du contenu.
  • L'apprenti positionne et présente les textes d'une manière appropriée.
  • L'apprenti dimensionne correctement les dessins.
Socles
  • La majeure partie du contenu du texte était correcte et correspondait aux besoins du plan.
  • La disposition et la présentation des textes étaient conformes aux exigences internes.
  • La majeure partie du dimensionnement des coupes et des plans était correcte et correspondait aux exigences du plan.
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4
L'apprenti est capable d'enregistrer les dessins conformément aux exigences de l'entreprise formatrice.
Sélective
Indicateurs
  • L'apprenti enregistre le dessin sur l'ordinateur ou sur le serveur.
Socles
  • L'apprenti a enregistré le dessin d'une manière claire, cohérente et conforme aux exigences internes.
5
5
L'apprenti est capable d'imprimer les dessins à l'échelle après vérification.
Sélective
Indicateurs
  • L'apprenti veille à la qualité de l'impression.
  • L'apprenti veille à ce que le format de la feuille soit approprié.
  • L'apprenti veille à ce que les dessins soient à l'échelle.
Socles
  • La qualité de l'impression était conforme aux indications du formateur.
  • Le format de la feuille était conforme aux indications du formateur.
  • L'échelle était conforme aux indications du formateur.
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6
L'apprenti est capable de rédiger des rapports hebdomadaires sous forme de notes à propos des tâches effectuées.
Sélective
Indicateurs
  • L'apprenti rédige un rapport hebdomadaire faisant état des missions effectivement accomplies.
  • L'apprenti soigne la présentation.
  • L'apprenti assemble un portfolio.
Socles
  • L'apprenti a effectué les tâches/les activités indiquées.
  • L'apprenti a correctement mentionné des données comme la date, l'heure, etc.
  • L'apprenti a joint les plans dessinés.
  • La représentation était propre et cohérente.
  • Le portfolio était propre et cohérent et il contenait l'ensemble des rapports et des plans de la première année de la formation.
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7
L'apprenti se présente à l'heure.
Obligatoire
Indicateurs
  • L'apprenti se présente à l'heure prévue pour la prise de service.
  • L'apprenti accomplit le nombre d'heures de travail quotidien.
  • L'apprenti accomplit le nombre d'heures de travail hebdomadaire.
Socles
  • L'apprenti a respecté les indicateurs conformément aux exigences internes dans 95% des cas.
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8
L'apprenti est poli.
Sélective
Indicateurs
  • L'apprenti respecte les règles de la politesse au sein de l'entreprise.
Socles
  • L'apprenti s'est adressé à ses supérieurs, à ses collaborateurs et aux autres intervenants avec une politesse conforme aux circonstances et d'une manière appropriée sur le plan de l'expression.
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9
L'apprenti accepte les critiques.
Sélective
Indicateurs
  • L'apprenti accepte les critiques exprimées au sein de l'entreprise.
Socles
  • L'apprenti a adopté une attitude constructive lorsque des erreurs lui ont été signalées et il a manifesté sa disposition à éviter ces erreurs à l'avenir.
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10
L'apprenti est capable d'expliquer la structure ainsi que les procédures du département de l'entreprise formatrice.
Sélective
Indicateurs
  • L'apprenti connaît la structure de l'entreprise formatrice.
  • L'apprenti connaît les procédures.
Socles
  • L'apprenti a fourni des explications à propos de la structure de l'entreprise, qui correspondaient en majorité à la réalité.
  • Les procédures décrites par l'apprenti correspondaient en majorité à la réalité.
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11
L'apprenti communique et coopère d'une manière appropriée avec le formateur ainsi qu'avec ses collègues de travail.
Sélective
Indicateurs
  • L'apprenti s'exprime d'une manière appropriée.
  • L'apprenti coopère avec le formateur et avec ses collègues de travail d'une manière appropriée.
Socles
  • L'apprenti s'est adressé à ses supérieurs, à ses collaborateurs et aux autres intervenants avec une politesse conforme aux circonstances et d'une manière appropriée sur le plan de l'expression.
  • L'apprenti a observé la hiérarchie interne.
  • L'apprenti s'est exprimé dans la langue usuelle au sein de l'entreprise.
  • L'apprenti a coopéré avec ses collaborateurs ainsi qu'avec son supérieur au cours des travaux quotidiens internes.
  • L'apprenti a participé aux manifestations, respectivement aux activités, non professionnelles, mais organisées par l'entreprise.
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12
L'apprenti est capable de proposer des possibilités de progression.
Sélective
Indicateurs
  • L'apprenti adopte une attitude convenable au quotidien et il réagit positivement à des données nouvelles.
Socles
  • L'apprenti a réagi positivement aux situations nouvelles, respectivement à des problèmes auxquels il n'avait pas encore été confronté sous cette forme.