L'élève est capable de rechercher, de sélectionner et de réunir des informations.
Sélective
Indicateurs
L'élève lit les documents techniques et il sélectionne les informations.
Socles
L'élève a compris les bases de l'énoncé.
L'élève a sélectionné des informations importantes en fonction de l'énoncé.
L'élève a sélectionné les informations de manière autonome.
L'élève a sélectionné des informations majoritairement correctes sous l'aspect professionnel.
2
2
L'élève est capable de compléter les dessins indiqués et de réaliser les dessins complémentaires correspondants.
Obligatoire
Indicateurs
L'élève complète le jeu de dessins.
Socles
L'élève a dessiné des pièces de travail qui respectaient quasiment l'ensemble des dimensions requises pour la fabrication.
L'élève a indiqué des tolérances ainsi que des indications concernant les surfaces et elles étaient en partie correctes.
3
3
L'élève est capable de déterminer les grandeurs géométriques, la vitesse de rotation, l'avance ainsi que la vitesse de coupe en se référant à l'exemple indiqué.
Obligatoire
Indicateurs
L'élève se sert d'ouvrages spécialisés pour déterminer les grandeurs manquantes.
Socles
L'élève a déterminé des grandeurs généralement correctes.
La méthode de calcul était cohérente.
4
4
L'élève est capable d'opter pour des outils appropriés pour la fabrication des composants.
Sélective
Indicateurs
L'élève procède à une sélection parmi les outils à sa disposition.
Socles
La sélection était généralement correcte et cohérente.
5
5
L'élève est capable de planifier, de réaliser et de contrôler la fabrication d'un ensemble de composants simple de manière autonome en se référant à des dessins indiqués et en respectant les délais.
Obligatoire
Indicateurs
L'élève organise les étapes de travail, il lit les dessins, il détermine les données de coupe manquantes, il sélectionne le matériau et il manipule correctement la machine-outil.
Socles
L'élève a produit une pièce de travail qui était en général conforme aux indications.
6
6
L'élève applique les règles de sécurité courantes.
Obligatoire
Indicateurs
L'élève identifie les dangers et il respecte les règles de sécurité.
Socles
L'élève s'est servi des tenues de protection et des dispositifs de protection de manière compétente.
7
7
L'élève est capable de soumettre la pièce fabriquée à un contrôle et d'établir un protocole de mesure.
Sélective
Indicateurs
L'élève effectue correctement les mesurages et il les note dans un rapport de mesure pré-imprimé.
Socles
L'élève s'est servi des instruments de mesure corrects et la majorité des valeurs obtenues correspondaient aux valeurs réelles de la pièce de travail.
8
8
L'élève est capable d'évaluer et de justifier sa méthode.
Sélective
Indicateurs
L'élève présente son travail et il répond aux questions dans ce contexte dans le cadre d'un entretien professionnel.
Socles
L'élève a exposé sa méthode ainsi que le résultat du travail de manière compréhensible.
L'élève a répondu aux questions d'une manière cohérente et compétente.
9
9
L'élève assure l'ordre et la propreté de son poste de travail.
Sélective
Indicateurs
L'élève met son poste de travail en ordre, dans la mesure des besoins au cours de l'examen.
Socles
Le poste de travail était en ordre et propre au cours des travaux et après.
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