CONSULTATION DES MODULES  

Fabriquer des composants mécaniques à l'aide d'outils guidés à la main (FORMM3)

FORMM3
Fabriquer des composants mécaniques (ENSP2)
1
Mécanicien industriel et de maintenance
Diplôme d'aptitude professionnelle
Mise à l'essai, Evaluation continue des compétences

Grille d'évaluation du module en entreprise

1

L'élève est capable de déduire les dimensions requises à partir d'une pièce de travail existante. (4.1b)

Obligatoire
 
Indicateurs
  • L'élève dispose d'un élément de construction et il est chargé d'indiquer les dimensions, qu'il a déduites à l'aide d'un pied à coulisse et d'un micromètre, dans un rapport de mesure.
Socles
  • 75% des dimensions indiquées correspondaient aux dimensions réelles du composant.
2

L'élève est capable de combiner les différentes méthodes de fabrication manuelle étudiées en se référant à une mission de travail. (4.3c)

Obligatoire
 
Indicateurs
  • L'élève dispose d'un schéma.
  • L'élève explique les tâches partielles respectives de la mission de travail dans un rapport de travail.
  • Le rapport de travail fait état des méthodes de fabrication, des machines et des outils.
Socles
  • L'élève a produit un rapport de travail propre.
  • Les méthodes de fabrication ainsi que les interactions décrites dans le rapport de travail ont permis de fabriquer la pièce de travail de manière compétente.
3

L'élève est capable de fabriquer manuellement des composants en se référant à des esquisses et à des schémas (tolérance de fabrication IT10), d'assembler ces composants pour constituer des ensembles de composants et de manipuler les outils, les appareils et les machines requis à cet effet d'une manière compétente et dans le respect des consignes en matière de sécurité et de protection de l'environnement. (4.4d)

Obligatoire
 
Indicateurs
  • L'élève se réfère au rapport de travail ainsi qu'au schéma pour fabriquer les composants en appliquant la méthode étudiée dans le cadre du point 4.4a et il assemble les différents éléments conformément au schéma.
Socles
  • Les composants respectaient les limites des tolérances de fabrication.
  • L'assemblage des différents composants a permis de constituer l'ensemble de composants.
  • Au cas où une fonction était indiquée, elle était assurée à 100%.
4

L'élève adopte une attitude respectueuse à l'égard de ses collègues dans le cadre de leur collaboration. (SCP3)

Obligatoire
Sociale et personnelle  
Indicateurs
  • L'élève écoute attentivement les explications de ses collègues et de son supérieur.
Socles
  • L'élève a écouté attentivement les explications de ses collègues ou de son supérieur, sans perturber le déroulement du cours.
5

L'élève se présente à l'heure pour le début des cours. (ME7)

Sélective
Sociale et personnelle  
Indicateurs
  • L'élève se présente à son poste de travail aux horaires indiqués.
Socles
  • L'élève était toujours à l'heure.
  • Le cas échéant, l'élève a justifié ses retards d'une manière cohérente.
6

L'élève planifie la suite des étapes de travail de manière à éviter les conflits avec ses collègues. (ME8)

Sélective
Sociale et personnelle  
Indicateurs
  • L'élève et ses camarades s'organisent au sein de leur équipe, de manière à pouvoir utiliser les machines-outils en continu.
Socles
  • L'élève a remis les éléments fabriqués dans les délais.
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