CONSULTATION DES MODULES  

Fabriquer des composants mécaniques à l'aide d'outils guidés à la main (FORMM3)

FORMM3
Fabriquer des composants mécaniques (ENSP2)
1
Mécanicien industriel et de maintenance
Diplôme d'aptitude professionnelle
Mise à l'essai, Evaluation continue des compétences

Grille d'évaluation du module en entreprise

1

Der Auszubildende ist in der Lage, betriebsspezifische Werkzeuge fachgerecht einzusetzen.

Obligatoire
 
Indicateurs
  • Er/Sie kann den technischen Zustand berufs- und betriebsspezifischer Werkzeuge erkennen.
  • Er/Sie kann berufs- und betriebsspezifische Werkzeuge gemäß ihrer Handhabung und Gebrauch aussuchen.
Socles
  • Die Zustände der Werkzeuge werden korrekt erkannt.
  • Die Werkzeuge werden ihrem richtigen Anwendungsgebiet zugeordnet.
2

L'élève est capable de déduire les dimensions requises à partir d'une pièce de travail existante. (4.1b)

Obligatoire
 
Indicateurs
  • L'élève dispose d'un élément de construction et il est chargé d'indiquer les dimensions, qu'il a déduites à l'aide d'un pied à coulisse et d'un micromètre, dans un rapport de mesure.
Socles
  • 75% des dimensions indiquées correspondaient aux dimensions réelles du composant.
3

Der Auszubildende handelt umweltschonend beim Umgang mit Materialien und geht sorgfältig mit Maschinen und Werkzeugen um.

Obligatoire
 
Indicateurs
  • Er/Sie ist in der Lage beim Umgang mit Materialien umweltschonend zu handeln und sorgfältig mit den Maschinen und Werkzeugen umzugehen.
Socles
  • Bei einer vorgegebenen Arbeit (praktisch oder theoretisch):
  • Er/Sie geht mit Materialien gemäß gültiger Vorschriften umweltgerecht um.
  • Er/Sie beschreibt die Wirkungsweise von Werkzeugen und Maschinen.
  • Er/Sie geht fachgerecht mit Werkzeugen und Maschinen um.
4

L'élève est capable de combiner les différentes méthodes de fabrication manuelle étudiées en se référant à une mission de travail. (4.3c)

Obligatoire
 
Indicateurs
  • L'élève dispose d'un schéma.
  • L'élève explique les tâches partielles respectives de la mission de travail dans un rapport de travail.
  • Le rapport de travail fait état des méthodes de fabrication, des machines et des outils.
Socles
  • L'élève a produit un rapport de travail propre.
  • Les méthodes de fabrication ainsi que les interactions décrites dans le rapport de travail ont permis de fabriquer la pièce de travail de manière compétente.
5

Der Auszubildende spricht Sicherheitsvorschriften unmissverständlich und zielgerichtet mit seinem Mitarbeitern ab.

Obligatoire
 
Indicateurs
  • In der Vorbereitung einer Arbeit ist Er/Sie in der Lage auf die notwendigen Sicherheitsaspekte der Arbeit hinzuweisen.
Socles
  • Die Hinweise sind zutreffend.
6

L'élève est capable de fabriquer manuellement des composants en se référant à des esquisses et à des schémas (tolérance de fabrication IT10), d'assembler ces composants pour constituer des ensembles de composants et de manipuler les outils, les appareils et les machines requis à cet effet d'une manière compétente et dans le respect des consignes en matière de sécurité et de protection de l'environnement. (4.4d)

Obligatoire
 
Indicateurs
  • L'élève se réfère au rapport de travail ainsi qu'au schéma pour fabriquer les composants en appliquant la méthode étudiée dans le cadre du point 4.4a et il assemble les différents éléments conformément au schéma.
Socles
  • Les composants respectaient les limites des tolérances de fabrication.
  • L'assemblage des différents composants a permis de constituer l'ensemble de composants.
  • Au cas où une fonction était indiquée, elle était assurée à 100%.
7

Der Auszubildende begegnet seinen Kollegen in der Zusammenarbeit respektvoll.

Obligatoire
Professionnelle  
Indicateurs
  • Während einer gemeinsamen Arbeit ist Er/Sie in der Lage sachlich bei Problemen zu argumentieren.
Socles
  • Bei Meinungsverschiedenheiten muss Er/Sie während der Arbeit sachlich bleiben.
8

L'élève adopte une attitude respectueuse à l'égard de ses collègues dans le cadre de leur collaboration. (SCP3)

Obligatoire
Sociale et personnelle  
Indicateurs
  • L'élève écoute attentivement les explications de ses collègues et de son supérieur.
Socles
  • L'élève a écouté attentivement les explications de ses collègues ou de son supérieur, sans perturber le déroulement du cours.
9

-

Sélective
Professionnelle  
Indicateurs
  • L'apprenti se présente à son poste de travail aux horaires indiqués.
Socles
  • L'apprenti était toujours à l'heure.
  • Le cas échéant, l'apprenti a justifié ses retards d'une manière cohérente.
10

L'élève se présente à l'heure pour le début des cours. (ME7)

Sélective
Sociale et personnelle  
Indicateurs
  • L'élève se présente à son poste de travail aux horaires indiqués.
Socles
  • L'élève était toujours à l'heure.
  • Le cas échéant, l'élève a justifié ses retards d'une manière cohérente.
11

-

Sélective
Professionnelle  
Indicateurs
  • L'apprenti et ses camarades s'organisent au sein de leur équipe, de manière à pouvoir utiliser les machines en continu.
Socles
  • L'apprenti a remis les éléments fabriqués dans les délais.
12

L'élève planifie la suite des étapes de travail de manière à éviter les conflits avec ses collègues. (ME8)

Sélective
Sociale et personnelle  
Indicateurs
  • L'élève et ses camarades s'organisent au sein de leur équipe, de manière à pouvoir utiliser les machines-outils en continu.
Socles
  • L'élève a remis les éléments fabriqués dans les délais.
1 / 4
8
Ce site utilise des cookies pour recueillir des données anonymes concernant ses visiteurs afin d’établir des statistiques générales. En poursuivant votre navigation, vous acceptez cette utilisation.
Ok