Consultation des détails des modules 
Créer, produire et monter des lettrages et des panneaux 2D - FORDC2
FORDC2
Créer des signalisations et des lettrages 2 (SIGL2)
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Décorateur
Diplôme d'aptitude professionnelle
Evaluation continue des compétences
Grille d'évaluation du module en entreprise
1
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L'apprenti est en mesure d'appliquer les bases des programmes courants de traitement de texte, de mise en page, de graphisme et de retouches de photos dans le cadre de la mission et de distinguer les différents formats des fichiers.
Obligatoire
Indicateurs
  • L'apprenti connaît les bases des programmes à utiliser et il se sert des programmes d'une manière ciblée et rationnelle.
  • L'apprenti sait attribuer les formats des données aux programmes correspondants et il connaît leurs domaines d'affectation.
Socles
  • L'apprenti a utilisé les programmes ainsi que les formats de fichiers appropriés et généralement utilisés en interne.
2
2
L'apprenti tient compte des indications graphiques et thématiques au cours des travaux.
Obligatoire
Indicateurs
  • L'apprenti se concerte avec le formateur au sujet des thèmes.
  • L'apprenti connaît les règles de base de la perception optique.
  • L'apprenti sélectionne des éléments graphiques adaptés aux thèmes indiqués.
Socles
  • L'apprenti a effectué le travail d'une manière correcte sur le plan thématique et conforme aux exigences d'ordre esthétique.
3
3
L'apprenti est en mesure de réaliser de simples photos numériques en tenant compte d'aspects comme la profondeur de champ, l'éclairage, etc.
Sélective
Indicateurs
  • L'apprenti connaît les bases de la photographie numérique de même que ses possibilités d'affectation.
Socles
  • L'apprenti a pris des photos répondant à des standards photographiques élémentaires.
4
4
L'apprenti est en mesure d'effectuer des recherches dans des banques d'images digitales et de polices.
Sélective
Indicateurs
  • L'apprenti connaît les principales banques d'images et de polices et il sait s'en servir.
Socles
  • L'apprenti a sélectionné les banques optimales pour les recherches et pour la solution des problèmes posés.
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5
L'apprenti présente des esquisses dans le cadre de la mission.
Sélective
Indicateurs
  • L'apprenti connaît les différentes possibilités de présenter des esquisses.
Socles
  • L'apprenti a présenté l'esquisse demandée de manière optimale sur le plan des thèmes et de la mission.
6
6
L'apprenti est en mesure de distinguer le matériel pour les zones à l'intérieur de celui pour les zones à l'extérieur et de sélectionner du matériel dans le cadre de la mission, en tenant compte de l'aspect du contexte local.
Obligatoire
Indicateurs
  • L'apprenti connaît les propriétés des différents matériaux et il prépare les matériaux correspondants.
  • L'apprenti prend connaissance du contexte local.
Socles
  • L'apprenti a sélectionné les matériaux et les ustensiles appropriés.
7
7
L'apprenti est en mesure de produire et de monter des panneaux.
Obligatoire
Indicateurs
  • L'apprenti affecte les différents matériaux d'une manière adaptée à leurs propriétés.
  • L'apprenti connaît les différentes techniques d'application.
Socles
  • L'apprenti maîtrise la manipulation des ustensiles et des matériaux et il les a affectés d'une manière adaptée à leurs propriétés.
  • L'apprenti a mis en œuvre l'ensemble des techniques d'application et de montage de manière compétente.
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8
L'apprenti assiste, le cas échéant, à la prise de livraison par les services compétents.
Sélective
Indicateurs
  • L'apprenti connaît et applique les consignes en matière de sécurité de même que les autres règles administratives.
Socles
  • L'apprenti a assuré la sécurité au cours des travaux, il a suivi les indications ainsi que les règles et il a monté les panneaux dans le respect des consignes.
9
9
L'apprenti est en mesure de se livrer d'une manière autonome et responsable à des concertations au sein de l'équipe et d'assurer une collaboration basée sur la confiance.
Sélective
Indicateurs
  • L'apprenti effectue les tâches qu'il a acceptées de manière autonome.
Socles
  • L'apprenti a effectué les tâches qu'il a acceptées d'une manière autonome et responsable sur les plans de la gestion du temps, de la qualité, de la précaution, de l'utilisation efficace des matériaux, etc.
  • L'apprenti a effectué les travaux en équipe, avec soin et sans commettre d'erreur.
10
10
L'apprenti est en mesure de réunir des informations de matière autonome pour assurer un traitement du projet dans les délais.
Sélective
Indicateurs
  • L'apprenti demande les informations manquantes dans le cadre de la mission et, le cas échéant, il les transmet.
Socles
  • L'apprenti a accompli la mission dans le respect des délais indiqués, du mieux possible et avec soin.
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11
L'apprenti est en mesure de discuter des résultats de son travail, d'accepter des propositions d'amélioration ou d'en formuler.
Sélective
Indicateurs
  • L'apprenti participe à des discussions constructives au sein du personnel.
  • L'apprenti recherche une optimisation continue des procédures de travail et des produits finaux.
Socles
  • Tous les intervenants ont estimé que l'apprenti a effectué les travaux demandés de manière satisfaisante.
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12
L'apprenti est en mesure de respecter les délais.
Sélective
Indicateurs
  • L'apprenti connaît le planning indiqué.
Socles
  • L'apprenti a respecté l'ensemble des délais indiqués.
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13
L'apprenti est en mesure de documenter l'ensemble des étapes de travail par écrit dans son carnet d'apprentissage et de produire une documentation des missions accomplies.
Obligatoire
Indicateurs
  • L'apprenti connaît la structure logique ainsi que l'utilité du carnet d'apprentissage.
  • L'apprenti connaît les différents types de documentations.
Socles
  • L'apprenti a produit un carnet d'apprentissage faisant état des principales étapes des missions accomplies.
  • L'apprenti a produit des données cohérentes et soignées.