CONSULTATION DES MODULES  

Produire et décorer des stands (FORDC5)

FORDC5
Réaliser des décors de stands (DESTA)
1
Décorateur
Diplôme d'aptitude professionnelle
Mise à l'essai, Commande, Entretien professionnel, Simulation d'entretien, Evaluation continue des compétences, Exposé

Grille d'évaluation du module en entreprise

1

L'apprenti est capable de monter des stands et de réaliser des décorations en se référant à des commandes de clients et il répond aux questions budgétaires posées dans ce contexte.

Obligatoire
 
Indicateurs
  • L'apprenti détermine le type et le volume de la mission conformément au souhait du client: thème, groupe cible, emplacement, budget, etc.
  • L'apprenti prend note de toutes les informations par écrit.
  • L'apprenti connaît les éléments requis pour le stand et la décoration.
Socles
  • L'apprenti a produit toutes les informations par écrit, d'une manière complète et compréhensible.
  • L'apprenti disposait des différents éléments requis pour le stand et la décoration.
2

L'apprenti est capable de développer des concepts et des idées axées sur le client et de déterminer le style et, le cas échéant, le type du système de stand en fonction du volume, de l'emplacement, de l'espace disponible et du budget en concertation avec le client et avec ses collègues.

Sélective
 
Indicateurs
  • L'apprenti se concerte avec le client ainsi qu'avec ses collaborateurs à propos du concept, de l'idée et du style.
  • L'apprenti prend note des paramètres spatiaux et financiers.
  • L'apprenti définit un système de stand à appliquer le cas échéant.
Socles
  • L'apprenti a établi le concept et le style.
  • L'apprenti a pris connaissance de l'emplacement et du budget.
  • L'apprenti a déterminé le système de stand à appliquer.
3

L'apprenti est capable de dresser des esquisses (texte, plan, schéma, photo, maquette, dessin professionnel, dessin en perspective).

Sélective
 
Indicateurs
  • L'apprenti élabore différentes esquisses et/ou différentes maquettes.
  • L'apprenti tient compte de l'ensemble des indications.
Socles
  • L'apprenti a réalisé les esquisses et/ou les maquettes d'une manière soignée et adaptée au client.
4

L'apprenti est capable de prévoir l'implication de sociétés externes en fonction de la mission, par exemple d'électriciens, d'éclaireurs, de menuisiers, de serruriers, de fleuristes, etc.

Sélective
 
Indicateurs
  • L'apprenti prend contact avec les sociétés externes et il les associe à l'organisation.
Socles
  • L'apprenti a associé les sociétés externes respectives au plan de travail et au planning horaire.
5

L'apprenti est capable de monter des systèmes d'éclairage pour des décorations en se référant aux commandes de clients.

Sélective
 
Indicateurs
  • L'apprenti sélectionne et monte un système d'éclairage correspondant à la commande du client.
Socles
  • L'apprenti a correctement monté un système d'éclairage assorti de manière optimale.
6

L'apprenti est capable de sélectionner les appareils, les machines ainsi que les matériaux requis et de les mettre en œuvre, respectivement de les utiliser, de manière appropriée, en tenant compte des consignes de rigueur en matière de sécurité et de protection de l'environnement, conformément aux dispositions légales comme les règlements en matière de prévention des incendies.

Obligatoire
Professionnelle  
Indicateurs
  • L'apprenti sélectionne les différents appareils, les différentes machines ainsi que les différents matériaux et il les affecte de manière appropriée.
  • L'apprenti connaît les consignes importantes en matière de sécurité et autres.
Socles
  • L'apprenti a utilisé les appareils, les machines et les matériaux appropriés.
  • L'apprenti a respecté l'ensemble des dispositions légales et des consignes en matière de sécurité.
7

L'apprenti est capable de réaliser des accroches et des zones de visualisation, de définir le type de l'accroche (2D ou 3D) sur le stand et, le cas échéant, de tenir compte de l'identité visuelle de l'entreprise (CI – Corporate Identity).

Sélective
 
Indicateurs
  • L'apprenti définit des accroches correspondant au projet en tenant compte de l'identité visuelle de l'entreprise.
Socles
  • L'apprenti a disposé les accroches ainsi que les zones de visualisation d'une manière optimalement adaptée au stand.
  • L'apprenti a tenu compte de l'identité visuelle de l'entreprise.
8

L'apprenti est capable de monter et de décorer un stand avec une présentation optimale et harmonieuse sous tous les angles.

Sélective
 
Indicateurs
  • L'apprenti tient compte des différents angles de vue lors du montage du stand.
  • L'apprenti s'applique à assurer une présentation optimale et harmonieuse.
Socles
  • La structure du stand était optimale et harmonieuse sous tous les angles.
9

L'apprenti est capable d'entretenir les outils ainsi que les machines, en tenant compte des consignes en matière de sécurité, il contrôle les sources de dangers éventuelles, comme par exemple des câbles ou des lampes défectueux, et il entretient régulièrement le matériel.

Obligatoire
 
Indicateurs
  • L'apprenti applique les règles concernant l'affectation et l'entretien des machines et des ustensiles requis.
  • L'apprenti respecte les consignes en matière de protection et de sécurité au travail.
  • L'apprenti identifie les machines, les ustensiles ou les éléments défectueux, il les signale et, le cas échéant, il les répare ou il les remplace.
Socles
  • L'apprenti a manipulé les machines et les ustensiles d'une manière ciblée, appropriée et très soignée.
  • L'apprenti a assuré une sécurité maximale au cours des travaux.
  • L'apprenti n'a pas utilisé de machines ni d'outils défectueux.
  • L'apprenti a nettoyé, entretenu et entreposé les machines ainsi que les outils de manière appropriée.
10

L'apprenti est capable de transformer le matériel défini (bois, papier, carton, étoffe, métal, plexiglas, synthétique, etc.) de manière rationnelle, il sélectionne les outils appropriés et il les manipule de manière compétente.

Obligatoire
 
Indicateurs
  • L'apprenti connaît les propriétés du matériel.
  • L'apprenti utilise les outils respectifs de manière compétente.
Socles
  • L'apprenti a traité le matériel d'une manière propre et rationnelle avec les outils appropriés.
11

L'apprenti est capable de participer au montage, au démontage ainsi qu'au transport, d'entreposer le matériel encore utilisable et d'assurer le tri ainsi que l'entreposage du matériel recyclable.

Obligatoire
 
Indicateurs
  • L'apprenti effectue les travaux indiqués pour le montage et le démontage de manière autonome.
  • L'apprenti tient compte des dispositions concernant le tri et la mise au rebut des déchets.
  • L'apprenti utilise les moyens de transport requis et il sécurise la cargaison de manière compétente.
  • L'apprenti assure le stockage de manière rationnelle.
Socles
  • L'apprenti a effectué les travaux indiqués pour le montage et pour le démontage de manière compétente.
  • L'apprenti a trié les matériaux d'une manière règlementaire et respectueuse de l'environnement et il les a mis au rebut de manière appropriée.
  • Le transport s'est déroulé sans problème.
  • L'apprenti a entreposé les matériaux réutilisables de manière règlementaire.
12

L'apprenti est capable d'assister à la réception par le client et d'effectuer les dernières adaptations conformément aux souhaits du client.

Sélective
 
Indicateurs
  • Le cas échéant, l'apprenti procède à des adaptations lors de la réception par le client.
Socles
  • Le client a accusé la réception du stand.
13

L'apprenti est capable d'exprimer des critiques constructives de manière respectueuse et de les justifier de manière pertinente.

Sélective
Sociale et personnelle  
Indicateurs
  • L'apprenti s'implique dans le travail en formulant des critiques constructives de manière respectueuse.
Socles
  • Le cas échéant, l'apprenti a exprimé des critiques constructives de manière respectueuse et il les a justifiées de manière pertinente.
14

L'apprenti est capable de procéder à des recherches professionnelles de sa propre initiative.

Sélective
Sociale et personnelle  
Indicateurs
  • L'apprenti se sert de l'ensemble des médias courants pour étudier le marché.
  • L'apprenti tient compte des nouvelles techniques.
Socles
  • L'apprenti disposait de connaissances professionnelles en adéquation avec les derniers progrès techniques.
15

L'apprenti est capable d'assumer des responsabilités au sein d'un groupe et dans l'intérêt d'une mission.

Sélective
Sociale et personnelle  
Indicateurs
  • L'apprenti fait preuve de solidarité au sein du groupe et il se reconnaît dans sa mission.
Socles
  • L'apprenti a assumé les tâches qui lui étaient confiées d'une manière autonome, responsable et correcte.
16

L'apprenti est capable d'exposer des possibilités de collaboration/de coopération.

Sélective
Sociale et personnelle  
Indicateurs
  • Le cas échéant, l'apprenti fait des propositions d'amélioration du travail en équipe.
Socles
  • Le travail en équipe s'est bien déroulé.
17

L'apprenti est capable de présenter des résultats en équipe.

Sélective
Sociale et personnelle  
Indicateurs
  • L'équipe est associée lors de la présentation des résultats.
Socles
  • Le travail en équipe s'est bien déroulé.
18

L'apprenti est capable de se concerter avec d'autres intervenants et de respecter l'organisation commune.

Sélective
Sociale et personnelle  
Indicateurs
  • L'apprenti se concerte avec ses coéquipiers à propos des indications du plan, qui sont respectées par la suite.
Socles
  • L'organisation des travaux a été respectée.
19

Der Auszubildende ist in der Lage, sämtliche Ausführungsschritte schriftlich in einem Berichtsheft festzuhalten und durchgeführte Aufträge zu dokumentieren.

Obligatoire
Sociale et personnelle  
Indicateurs
Der logische Aufbau und der Sinn eines Berichtshefts sind bekannt.
Die verschiedenen Arten von Dokumentationsmöglichkeiten sind bekannt.
Die einzelnen Arbeitsschritte werden analysiert und im Berichtsheft dokumentiert.
Socles
Ein Berichtsheft mit den wesentlichen Schritten der durchgeführten Aufträge ist vorhanden.
Die Erklärungen sind plausibel und sorgfältig ausgeführt.
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