CONSULTATION DES MODULES  

Réaliser des travaux à domicile simples 2 (FORMN2)

FORMN2
Réaliser des travaux à domicile simples 2 (MENSI2)
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Aide ménagère
Certificat de capacité professionnelle

Grille d'évaluation du module en entreprise

1

L'élève est capable de réunir des informations concernant les habitudes et les souhaits du client ainsi que les circonstances indiquées en appliquant des techniques d'interrogation et d'observation de l'état initial sous guidance et de tenir compte des souhaits du client.

Obligatoire
 
Indicateurs
  • L'élève décrit les habitudes du client.
  • L'élève décrit les souhaits du client.
  • L'élève désigne les standards appliqués par son employeur aux différents travaux (par exemple en matière d'hygiène).
Socles
  • L'élève a décrit les habitudes d'une manière généralement correcte et complète.
  • L'élève a pris connaissance des souhaits concrètement formulés.
  • L'élève a correctement désigné la majorité des standards appliqués aux travaux effectués.
2

L'élève est capable d'établir un plan de travail pour une journée de travail en se servant du système de planification indiqué et de l'adapter sous guidance en fonction des circonstances.

Sélective
 
Indicateurs
  • L'élève établit un plan de travail pour une journée en faisant état des éléments suivants:
  • les priorités,
  • la suite des étapes,
  • le matériel requis.
  • L'élève adapte son plan de travail en fonction des besoins.
  • L'élève tient compte des indications du supérieur et du client.
  • L'élève tient compte des activités de son domaine de travail.
Socles
  • La planification était complète et généralement correcte sous l'aspect professionnel.
  • L'élève a adapté son plan de travail.
  • L'élève a suivi les indications de son supérieur et du client.
  • Les activités de l'élève étaient conformes à son domaine de travail.
3

L'élève est capable de distinguer les différents instruments et appareils ménagers en fonction des indications du mode l'emploi, d'en vérifier la fonction, de s'en servir de manière autonome, de les nettoyer et de les entretenir.

Obligatoire
 
Indicateurs
  • L'élève décrit le fonctionnement des différents appareils et instruments.
  • L'élève se sert de l'appareil ou de l'instrument en tenant compte du mode d'emploi et des aspects concernant la sécurité.
  • L'élève assure l'entretien et le nettoyage de l'appareil ou de l'instrument.
Socles
  • L'élève a produit le résultat de travail recherché dans une large mesure.
  • L'appareil ou l'instrument était propre dans une large mesure.
  • L'élève a suivi les conseils d'entretien indiqués dans le mode d'emploi.
  • La sécurité était assurée dans une large mesure.
4

L'élève est capable de distinguer différents types de souillures sous guidance et d'opter pour des méthodes de nettoyage et pour des produits de nettoyage appropriés pour assurer un nettoyage à vue ainsi qu'un nettoyage d'entretien de manière autonome.

Obligatoire
 
Indicateurs
  • L'élève accomplit une mission de nettoyage d'entretien d'une salle de bains.
  • L'élève tient compte des points suivants au cours de ses activités:
  • le mode d'emploi,
  • les consignes en matière de sécurité,
  • les habitudes et les souhaits du client,
  • les indications du supérieur,
  • les règles d'hygiène,
  • l'ergonomie,
  • les horaires.
Socles
  • L'élève a effectué la majorité des travaux d'une manière correcte sous l'aspect professionnel.
  • L'élève a tenu compte de la majorité des indicateurs indiqués.
5

L'élève est capable d'apprécier l'état des vêtements sous guidance, d'opter pour une méthode de nettoyage et d'entretien adaptée au matériel et au degré de souillure, de nettoyer les vêtements de manière autonome et de l'entretenir en tenant compte des indications des fabricants et des règles de sécurité.

Obligatoire
 
Indicateurs
  • L'élève désigne les signes d'usure, les travaux de couture requis ainsi que les souillures.
  • L'élève assure l'entretien de la literie:
  • il lave la literie,
  • il sèche le linge,
  • il repasse les différents textiles,
  • il coud un ourlet à la main.
  • L'élève tient compte des points suivants au cours de ses activités:
  • les indications des fabricants,
  • les règles de sécurité,
  • les habitudes et les souhaits du client,
  • les indications du supérieur,
  • les règles d'hygiène,
  • l'ergonomie,
  • les horaires.
Socles
  • L'élève a constaté les souillures visibles et il a identifié les travaux de couture requis.
  • L'élève a effectué la majorité des travaux d'une manière correcte sous l'aspect professionnel.
  • L'élève a tenu compte de la majorité des indicateurs indiqués.
6

L'élève est capable de préparer des potages ainsi que des petits plats sous guidance, en tenant compte des consignes en matière d'hygiène, de sécurité et prévention des accidents.

Sélective
 
Indicateurs
  • L'élève prépare un plat en tenant compte des consignes en matière de prévention des accidents et d'hygiène alimentaire.
  • L'élève prépare les aliments et il les décore.
  • L'élève organise son poste de travail.
Socles
  • L'élève a préparé le plat d'une manière appétissante.
  • L'élève a assuré la sécurité.
7

L'élève est capable de détecter les risques d'accidents et d'entreprendre des mesures étudiées.

Sélective
 
Indicateurs
  • L'élève désigne les risques d'accidents.
  • L'élève initie des mesures.
Socles
  • L'élève a constaté les risques manifestes d'accidents.
  • L'élève a initié les mesures requises d'une manière correcte dans une large mesure.
8

L'élève est capable de transmettre des informations essentielles à son supérieur au sein de l'entreprise en faisant preuve de la courtoise de rigueur.

Sélective
 
Indicateurs
  • L'élève transmet des informations.
  • L'élève fait preuve de la courtoisie de rigueur.
  • L'élève applique les mesures de sécurité et d'hygiène personnelle.
Socles
  • La majorité des déclarations de l'élève étaient compréhensibles.
  • L'élève a respecté les règles de la politesse dans une large mesure.
  • La sécurité et l'hygiène étaient en général assurées.
9

L'élève est capable de maintenir une distance professionnelle au cours des entretiens avec le client et de signaler poliment des lacunes sous guidance.

Sélective
Sociale et personnelle  
Indicateurs
  • L'élève s'adresse convenablement à ses interlocuteurs.
  • L'élève se limite au contexte professionnel au cours des entretiens et il respecte les limites entre les contextes professionnel et privé.
  • L'élève applique les règles de la politesse.
Socles
  • L'élève a appliqué les règles de la politesse dans une large mesure.
  • L'élève s'est appliqué à adopter une attitude professionnelle.
10

L'élève est capable de documenter son travail d'une manière autonome et consciencieuse, conformément aux indications.

Obligatoire
Sociale et personnelle  
Indicateurs
  • L'élève documente ses activités.
Socles
  • L'élève a documenté les activités d'une manière complète et correcte dans une large mesure.
11

L'élève est capable d'apprécier l'importance des étapes de son travail et de les évaluer en se référant à des critères d'évaluation indiqués.

Sélective
Sociale et personnelle  
Indicateurs
  • L'élève décrit les étapes de travail accomplies.
  • L'élève compare ses activités aux critères d'évaluation et il désigne des écarts éventuels ou constatés.
  • L'élève participe à l'entretien d'évaluation et il propose ses propres mesures d'amélioration.
Socles
  • La description faisait état des principaux éléments de l'activité.
  • La description était globalement conforme à l'exécution.
  • L'élève a constaté des écarts manifestes.
  • L'élève a manifesté de l'intérêt au cours de l'entretien d'évaluation.
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