CONSULTATION DES MODULES  

Projet intégré final (PROFI)

PROFI
Projet intégré et stage(s) (PROST)
1
Division artistique - Section design 3 D
Diplôme de technicien
Mise à l'essai, Entretien professionnel, Portfolio, Exposé

Grille d'évaluation du module en entreprise

1

L'élève est capable de rechercher des informations concernant le projet, d'effectuer une analyse de manière autonome, de noter des paramètres importants, de documenter son propre projet ainsi que ses variantes, de noter l'ensemble des informations importantes par écrit, de les réunir en appliquant une structure indiquée ainsi qu'une mise en page agréable sous forme d'impression, de les archiver au format numérique et de les présenter dans un portfolio dans le respect des délais.

Obligatoire
 
Indicateurs
  • L'élève est capable de concevoir un portfolio composé de textes (recherches, explications, etc.) illustrées avec des visuels, de fichiers archivés (fichiers d'animation, fichiers vidéo, fichiers CAD, renders informatifs, photos numériques de modèles manuels, fichiers PDF interactifs, etc.), de dessins manuels, de planches de présentation et de planches de présentation numériques aux exécutions techniques indiquées (format (maximum A3), qualité du papier, reliure, etc.), avec une mise en page agréable conforme à la structure indiquée, dans le respect des délais et majoritairement sous forme d'impression.
  • L'élève est capable de soumettre les informations qu'il a recherchées de manière autonome (carte heuristique, chronologie, histoire du design, mood board, informations concernant le matériel, fonctionnement, méthodes de fabrication, potentiel d'innovation, etc.) à propos de son produit à un contrôle sous les aspects de la conformité à la mission et de l'intégralité, d’intégrer le feedback de l'enseignant et d'archiver la documentation de manière structurée avec avec citation des références
  • L'élève est capable d'analyser ses recherches pour en déduire les paramètres importants (état réel de la gamme de produits), d’intégrer le feedback de l'enseignant et de noter l'analyse par écrit d'une manière structurée et cohérente, en déterminant un groupe cible clairement défini pour son produit, et en indiquant les informations sous forme de texte et sous forme de tableaux concernant les prix, les matériaux ainsi que les techniques de fabrication.
  • L'élève est capable d'esquisser ses premières idées de manière compréhensible, de procéder à une sélection, de visualiser des variantes de l'option sélectionnée, de réaliser des dessins de qualité avec des ombres et la reproduction des matériaux sous forme de planches de présentation de son propre projet et de l’annoter.
Socles
  • L'élève a produit les contenus indiqués concernant les recherches, l'analyse, les dessins, le cas échéant, les variantes dessinées, les planches de présentation des produits qu'il a conçus, les planches de présentation numériques ainsi que les fichiers avec la structure indiquée, aux formats techniques et graphiques demandés et conformément aux critères qualitatifs exigés sous forme de portfolio dans le respect des délais.
2

L'élève est capable de planifier les étapes de l'accomplissement des différentes tâches de travail, d'établir un planning à cet effet, de réaliser son propre projet de manière autonome, de vérifier qu'il est conforme à la mission, de noter l'ensemble des étapes par écrit, de façon structurée et avec une mise en page attrayante, de les archiver et de les présenter dans un portfolio dans le respect des délais.

Obligatoire
 
Indicateurs
  • L'élève est capable d'identifier les paramètres du cahier des charges, c'est-à-dire de l'état recherché du produit (groupe cible, exigences auxquelles doivent répondre le produit, le matériel ainsi que le fonctionnement, limites, etc.), au préalable sans proposer de solutions, d’intégrer le feedback de l'enseignant, de soumettre le travail à un contrôle de manière autonome et de l'archiver dans le portfolio.
  • L'élève est capable de définir son propre projet en se référant aux paramètres sous forme de cahier des charges, de le noter sous forme de suite planifiée des étapes de travail dans le portfolio, d’intégrer le feedback de l'enseignant et de soumettre le travail à un contrôle de manière autonome.
  • L'élève est capable de planifier les étapes de travail d'une manière structurée et conforme aux indications en vue de l'accomplissement des différentes tâches concernant le domaine de l’animation (fichiers, dessins, etc.), le domaine CAD (fichiers, dessins techniques, etc.), le domaine des vidéos (documentation, animation, etc.), le domaine des dessins et de la présentation, le domaine des maquettes manuelles ainsi que le domaine multimédia, d’intégrer le feedback de l'enseignant, de soumettre le travail à un contrôle de manière autonome et de le présenter dans son portfolio dans le respect des délais.
Socles
  • L'élève a produit les contenus indiqués concernant le planning en vue de la réalisation des différentes tâches de travail de son propre projet conformément à la mission, à la structure indiquée, aux exécutions techniques et graphiques demandées et aux critères qualitatifs exigés sous forme de portfolio dans le respect des délais.
3

L'élève est capable d'élaborer des variantes de son propre concept, d'opter pour le concept le mieux approprié, de justifier sa sélection oralement et, le cas échéant, de la noter par écrit.

Sélective
 
Indicateurs
  • L'élève est capable d'esquisser ses premières idées de manière compréhensible, d'effectuer une sélection, de visualiser les variantes de l'option qu'il a sélectionnée et justifiée, d'expliquer sa méthode dans le cadre d'un entretien avec l'enseignant et, le cas échéant, de la noter dans le portfolio.
Socles
  • L'élève a visualisé les variantes, il les a justifiées et, le cas échéant, il les a notées par écrit dans le portfolio.
4

L'élève est capable de respecter la planification, d'accomplir les différentes tâches de travail prévues dans les locaux de formation et dans le respect des délais, de mettre en œuvre le concept manuellement avec les matériaux appropriés, de l'appliquer d'une manière compétente et conforme à la mission dans un logiciel de modélisation et dans un logiciel CAD, de le visualiser et, le cas échéant, de l'animer.

Obligatoire
 
Indicateurs
  • L'élève est capable d'accomplir les étapes de travail planifiées et structurées en vue de la réalisation des différentes tâches de la mission dans le domaine de l’animation (fichiers, dessins, renders, fiches de présentation numériques, séquences animées du produit, etc.), dans le domaine CAD (fichiers, dessins techniques, fiches de présentation numériques, séquences animées du produit, etc.), le cas échéant dans le domaine du vidéo (documentation des maquettes manuelles partielles ou des maquettes finales, animation graphique, etc.), dans le domaine des dessins et de la présentation, dans le domaine des maquettes manuelles (fabrication manuelle du produit ou de parties du produit avec les matériaux appropriés) et dans le domaine multimédia (fichiers PDF interactifs, planches de présentation, mise en page du portfolio, etc.) de manière autonome dans les locaux de formation, de les documenter, d'accepter et d’intégrer le feedback de l'enseignant, de soumettre les travaux à un contrôle de manière autonome et de les présenter dans son portfolio dans le respect des délais.
Socles
  • L'élève a intégralement réalisé le projet (l'ensemble des tâches de travail) dans les locaux de formation en respectant la planification ainsi que les délais.
  • L'élève a réalisé le produit fini de manière compétente, il l'a visualisé et animé le cas échéant, conformément aux critères de qualité indiqués.
  • L'élève a soumis l'ensemble des tâches de travail à un contrôle sous l'aspect de la conformité à la mission et de l'intégralité, il a noté les contrôles réguliers dans une check-list, il a noté les adaptations et il a intégré les notes dans le portfolio dans le respect des délais.
5

L'élève est capable de comparer la mise en œuvre des tâches de la mission avec la planification, de procéder à des adaptations le cas échéant et de tenir compte des du feedback de l'enseignant.

Sélective
 
Indicateurs
  • L'élève est capable de soumettre la réalisation de l'ensemble des tâches de la mission à un contrôle d'une manière régulière et autonome, de respecter les délais, des signaler les problèmes d'une manière adaptée à son interlocuteur, de prendre connaissance des commentaires servant à régler les problèmes et de les mettre à profit, de manière à accomplir les tâches planifiées de la mission dans le respect des délais.
Socles
  • L'élève a régulièrement comparé le résultat et la planification, il a signalé les écarts ainsi que les problèmes à l'enseignant d'une manière adaptée à son interlocuteur, il a pris connaissance du feedback et il a effectué les adaptations.
6

L'élève est capable de présenter son projet en se référant aux critères imposés,d’élucider sa façon de procéder, de l'évaluer et de l'expliquer.

Obligatoire
Sociale et personnelle  
Indicateurs
  • L'élève est capable de préparer un exposé de présentation de son projet dans les locaux de formation de manière structurée, par écrit et en se référant aux critères imposés, de corriger les fautes d'orthographe et de soumettre la présentation au format numérique au jury dans le respect des délais.
  • L'élève est capable de proposer l'ensemble des documents de son projet servant à la présentation dans le respect des délais, de mettre en place l’installation de sa présentation dans les locaux de formation, de la photographier au format numérique et de et de la soumettre au jury ensemble avec son exposé de présentation.
  • L'élève est capable de décrire le contexte culturel du produit sélectionné, de mettre en évidence ce qui distingue son produit des produits courants dans le commerce, de visualiser et d'expliquer son propre produit sous forme de maquettes ou de parties de maquettes ainsi que sous forme de fichiers numériques et de planches de présentation, de décrire sa façon de procéder dans l'ensemble des domaines de manière compréhensible, de justifier ses décisions, de répondre aux questions de la commission d'examen à propos de son projet d'une manière adaptée à ses interlocuteurs et d'évaluer son propre projet de manière constructive.
Socles
  • L'élève a préparé l’exposé de présentation dans les locaux de formation conformément à la mission et aux indications, par écrit, d'une manière structurée et compréhensible, il a corrigé les fautes d'orthographe et il soumet l’exposé de présentation au format numérique dans le respect des délais au jury.
  • L'élève a présenté son projet oralement à la date indiquée devant la commission d'examen, en se référant à sa préparation et conformément aux critères indiqués.
  • L'élève a monté l'installation de présentation du projet dans les locaux de formation en se référant à l'ensemble des documents requis, avec le portfolio, au moins une maquette manuelle, au moins une planche de présentation, les réalisations numériques du produit fini, le cas échéant les différentes étapes intermédiaires et la visualisation de sa façon de procéder.
1 / 2
4
Ce site utilise des cookies pour recueillir des données anonymes concernant ses visiteurs afin d’établir des statistiques générales. En poursuivant votre navigation, vous acceptez cette utilisation.
Ok