CONSULTATION DES MODULES  

Formation pratique en institution de soins (ENSPR5)

ENSPR5
Nursing dans des situations spécifiques (NUSP1)
9
Aide - soignant - francophone
Diplôme d'aptitude professionnelle
Mise à l'essai, Commande, Entretien professionnel

Grille d'évaluation du module en entreprise

1

L'élève est capable de se renseigner à propos de la situation de soins.

Sélective
 
Indicateurs
  • L'élève transmet des informations importantes sous l'aspect des soins.
  • L'élève structure ses informations.
  • L'élève explique les termes professionnels.
  • L'élève connaît les matériaux de travail ainsi que les produits de soins.
Socles
  • L'élève disposait des principales informations concernant la situation de soins.
  • L'élève a employé des termes professionnels adaptés aux circonstances.
  • L'élève a manipulé les matériaux de travail ainsi que les produits de soins de manière compétente.
  • L'élève a respecté les standards de soins internes.
2

L'élève est capable d'intégrer des ressources ainsi que des problèmes réels et potentiels pour le bénéficiaire de soins dans son plan de travail.

Sélective
 
Indicateurs
  • L'élève identifie les ressources.
  • L'élève justifie les problèmes de soins ainsi que les risques.
  • L'élève établit un processus de soins par écrit à propos d'un bénéficiaire de soins dans son rapport de soins.
Socles
  • L'élève a correctement justifié les problèmes ainsi que les risques liés aux circonstances.
3

L'élève est capable d'établir un plan de travail adapté aux circonstances.

Sélective
 
Indicateurs
  • L'élève établit un plan de travail.
  • L'élève distingue l'assistance et les soins autonomes.
  • L'élève connaît des mesures prophylactiques.
Socles
  • Le plan de travail faisait état de l'ensemble des soins essentiels.
  • Le plan de travail était logique.
  • L'élève a tenu compte des ressources du bénéficiaire de soins.
  • L'élève a intégré des mesures prophylactiques.
4

L'élève est capable de prodiguer les soins qui lui sont confiés dans les domaines autonome et délégué.

Sélective
 
Indicateurs
  • L'élève dispense des informations à propos du déroulement des soins au bénéficiaire de soins.
  • L'élève tient compte
    • de la disponibilité du matériel de travail nécessaire,
    • de la suite logique des opérations,
    • de son apparence personnelle,
    • de l'hygiène,
    • de la sécurité, du bien-être physique et mental du bénéficiaire de soins,
    • de l'installation du bénéficiaire de soins,
    • des règles de l'ergonomie,
    • des délais,
    • de sa propre dextérité.
  • L'élève tient compte du catalogue d'activité propre à la profession.
Socles
  • L'élève a produit des informations appropriées.
  • L'élève s'est rendu compte des lacunes au niveau du matériel.
  • L'élève s'est orienté en fonction de son plan de travail.
  • L'apparence de l'élève était convenable.
  • L'élève a observé les consignes d'hygiène de l'OMS.
  • L'élève a observé la sécurité au travail en fonction des circonstances.
  • L'élève a respecté les principes de la manutention.
  • L'élève a tenu compte des souhaits du bénéficiaire de soins.
  • L'élève a administré l'ensemble des soins prévus dans des délais réalistes.
  • L'élève a appliqué les techniques de soins d'une manière adaptée aux circonstances.
  • L'élève a tenu compte du catalogue d'activité propre à la profession.
5

L'élève est capable de documenter ses soins ainsi que d'éventuelles observations à l'oral et à l'écrit.

Sélective
 
Indicateurs
  • L'élève évalue le résultat des soins.
  • L'élève propose les adaptations du plan des soins.
  • L'élève documente les soins administrés ainsi que les observations à l'oral et à l'écrit.
Socles
  • L'élève a documenté les soins administrés à l'oral et à l'écrit d'une manière précise et adaptée aux circonstances.
6

L'élève est capable de mettre en ordre son poste de travail et de mettre le matériel au rebut.

Sélective
 
Indicateurs
  • L'élève met son poste de travail en ordre.
  • L'élève met le matériel au rebut.
Socles
  • Le poste de travail était en ordre et propre au départ de l'élève.
  • L'élève a mis le matériel utilisé au rebut conformément au plan de mise au rebut.
7

L'élève est capable d'observer la législation de même que les principes déontologiques en vigueur.

Sélective
Sociale et personnelle  
Indicateurs
  • L'élève respecte le secret professionnel.
Socles
  • L'élève a respecté le secret professionnel.
8

L'élève est capable de communiquer avec le bénéficiaire de soins d'une manière adaptée aux circonstances.

Sélective
 
Indicateurs
  • L'élève respecte les règles de la politesse.
  • L'élève est à l'écoute du bénéficiaire de soins.
  • L'élève réagit de manière emphatique aux interventions du bénéficiaire de soins.
  • L'élève respecte la sphère privée et l'intimité.
Socles
  • L'élève a appliqué les règles générales de la politesse au contact avec les bénéficiaires de soins.
  • L'élève a écouté attentivement.
  • L'élève a convenablement réagi aux interventions du bénéficiaire de soins.
  • L'élève a respecté la sphère privée ainsi que l'intimité.
9

L'élève est capable d'évaluer ses soins.

Sélective
Sociale et personnelle  
Indicateurs
  • L'élève se livre à une autoévaluation.
Socles
  • L'élève a identifié ses points forts ainsi que ses points faibles.
  • L'élève a proposé des améliorations.
10

L'élève dispose des compétences professionnelles et sociales requises.

Obligatoire
 
Indicateurs
  • Les évaluations des tuteurs en milieu scolaire et en milieu professionnel sont disponibles.
Socles
  • L'élève a convenablement développé les compétences pratiques à approfondir en milieu professionnel.
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