CONSULTATION DES MODULES  

Planifier et réaliser des commandes simples de la retouche (FORVR2)

FORVR2
Manipulation des marchandises (MANIP)
1
Vendeur-Retouche
Diplôme d'aptitude professionnelle
Mise à l'essai, Evaluation continue des compétences

Grille d'évaluation du module en entreprise

1

L'apprenti est capable d'effectuer une mission de retouche simple conformément aux indications.

Obligatoire
 
Indicateurs
  • L'apprenti se renseigne au sujet des indications.
  • L'apprenti sélectionne les instruments de travail, les matériaux et les accessoires requis.
Socles
  • L'apprenti a correctement sélectionné l'ensemble des instruments de travail, des matériaux et des accessoires requis.
  • L'apprenti a accompli la mission de retouche de manière compétente.
2

L'apprenti est capable de déterminer et d'appliquer les différentes techniques de traitement pour des commandes de retouches différentes (en particulier des points à la main, des attaches et des brides de boutons).

Obligatoire
 
Indicateurs
  • L'apprenti vérifie et évalue la constitution de la matière des articles à retoucher.
  • L'apprenti sélectionne le matériel de travail ainsi que les accessoires appropriés.
  • L'apprenti veille à ce que la couleur sélectionnée pour les accessoires corresponde à celle des articles à retoucher.
  • L'apprenti détermine les points à la main requis.
  • L'apprenti accomplit les missions de retouche correspondantes.
  • L'apprenti contrôle les propriétés des coutures.
Socles
  • L'apprenti a correctement sélectionné l'aiguille requise ainsi que l'épaisseur du fil à coudre.
  • L'apprenti a produit une couture à la main correspondant aux exigences.
  • L'apprenti a confectionné et fixé les attaches/les brides de boutons de manière irréprochable.
  • L'apprenti a adopté une apparence convenable.
3

L'apprenti est capable de distinguer l'affectation de fermetures différentes (boutons, attaches, œillets) et de les fixer de manière compétente.

Sélective
 
Indicateurs
  • L'apprenti désigne les affectations des différents types de boutons, comme par exemple:
    • les différents modèles de boutons pression sans couture,
    • les boutons pression à coudre (synthétique/métal),
    • les boutons à tiges.
  • L'apprenti sélectionne la fermeture appropriée en fonction des propriétés du textile, respectivement des indications.
  • L'apprenti fixe la fermeture de manière compétente.
Socles
  • L'apprenti a sélectionné la fermeture conformément à son affectation.
  • L'apprenti a fixé la fermeture (boutons, attaches, œillets) conformément à l'ajustement.
4

L'apprenti est capable d'organiser les étapes de travail pour une commande de retouche.

Obligatoire
Sociale et personnelle  
Indicateurs
  • L'apprenti documente les étapes requises pour l'accomplissement de la mission et il les organise de manière autonome.
  • L'apprenti se concerte avec le formateur à propos de l'organisation.
  • L'apprenti sélectionne et organise les matériaux, les appareils et les accessoires requis.
  • L'apprenti vérifie que l'organisation est correcte et complète.
  • L'apprenti corrige les lacunes et les erreurs.
Socles
  • L'apprenti a organisé les étapes d'une manière appropriée et complète.
  • L'apprenti s'est concerté et il a passé des accords avec les autres intervenants à propos de l'organisation.
5

L'apprenti est capable d'évaluer son propre travail en compagnie du formateur et d'en déduire des étapes d'apprentissage ultérieures.

Obligatoire
Sociale et personnelle  
Indicateurs
  • L'apprenti respecte les règles et les consignes en vigueur au sein de l'entreprise.
  • L'apprenti est à l'écoute de ses collègues de travail et de ses supérieurs et il manifeste une attitude respectueuse à leur égard.
  • L'apprenti présente le résultat de son travail.
  • L'apprenti accepte les commentaires.
Socles
  • L'apprenti a adopté une attitude respectueuse, pertinente et adaptée aux circonstances au sein de l'entreprise.
  • L'apprenti a décrit les étapes ainsi que les résultats de travail d'une manière convenable sur le plan de l'expression.
  • L'apprenti a décrit ses expériences d'apprentissage dans le cadre d'un entretien avec le formateur.
6

L'apprenti est capable d'alimenter un carnet d'apprentissage sous la guidance du tuteur et d'y retenir les sujets/les matières/les exercices étudiés au cours de la formation.

Obligatoire
 
Indicateurs
  • L'apprenti rédige deux rapports. Chaque rapport fait entre deux et cinq pages (sans compter les photos, ni les annexes) avec une police de douze points.
  • Dans le premier rapport, intitulé Présentation de l'entreprise formatrice, l'apprenti décrit son entreprise formatrice (son histoire, son organisation, ses structures, ses secteurs d'activités, etc.).
  • Dans le second rapport, intitulé La réception des marchandises (les marchandises), l'apprenti décrit au moins les points suivants:
    • le déchargement et le tri des marchandises ainsi que le conditionnement des marchandises pour le transport vers l'entrepôt,
    • les moyens de transport utilisés pour l'acheminement des marchandises (poids, charge maximale, etc.),
    • les accessoires pour la réception des marchandises (systèmes informatiques internes, etc.),
    • le travail en équipe et/ou le contact avec les clients et/ou avec les fournisseurs ainsi que les exigences de l'entreprise, les principaux aspects de la communication (facultatif) et le déroulement des procédures d'échange (palettes, conteneurs, etc.),
    • la manipulation des substances dangereuses (facultatif).
Socles
  • L'apprenti a accepté les indications du tuteur et il les a suivies lors de l'alimentation du carnet d'apprentissage.
  • L'apprenti a alimenté les rapports d'une manière cohérente, ordonnée et régulière.
  • L'apprenti a rédigé les rapports dans un français ou dans un allemand corrects.
  • L'apprenti a retenu l'ensemble des données essentielles concernant les sujets/les matières/les exercices.
  • Les images, les esquisses et les annexes ajoutées correspondaient aux rapports.
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