CONSULTATION DES MODULES  

Escaliers et/ou installations extérieures (FORDB5)

FORDB5
Escaliers et installations extérieures (ESCIE)
2
Dessinateur en bâtiment
Diplôme d'aptitude professionnelle
Entretien professionnel, Evaluation continue des compétences, Portfolio, Epreuve écrite

Grille d'évaluation du module en entreprise

1

L'apprenti est capable d'établir des plans d'escaliers à l'intérieur et/ou à l'extérieur.

Obligatoire
 
Indicateurs
  • L'apprenti sait représenter les escaliers de manière compétente en vue plongeante, en vue de face et en vue de coupe.
  • L'apprenti dimensionne correctement les escaliers et les rampes.
  • L'apprenti rédige les légendes des plans et des différents éléments de construction.
Socles
  • L'apprenti tient compte de l'épaisseur des traits et du type des lignes.
  • L'apprenti a indiqué l'ensemble des dimensions horizontales et verticales ainsi que les hauteurs requises dans les plans d'une manière majoritairement correcte.
  • L'apprenti a rédigé les légendes des plans conformément aux indications généralement appliquées au sein de l'entreprise.
2

L'apprenti est capable d'effectuer un relevé de terrain simple et d'établir un plan de situation.

Sélective
 
Indicateurs
  • L'apprenti sait effectuer un relevé du terrain.
  • L'apprenti dresse une esquisse du relevé du terrain.
  • L'apprenti sait établir un plan de situation.
Socles
  • L'apprenti a effectué le relevé d'un terrain sous guidance en appliquant les méthodes utilisées au sein de l'entreprise.
  • L'apprenti a dressé une esquisse propre, qui fait état de l'ensemble des dimensions et des indications requises.
  • L'apprenti a établi un plan de situation en se référant à des relevés de terrain, respectivement à d'autres indications, et en appliquant des épaisseurs et des types de traits corrects.
3

L'apprenti est capable de déterminer des hauteurs et des dénivelés sous guidance.

Sélective
 
Indicateurs
  • L'apprenti sait manipuler l'instrument de nivelage.
  • L'apprenti sait déterminer le dénivelé entre différents points observables à partir d'une position indiquée.
Socles
  • L'apprenti a correctement installé l'instrument.
  • L'apprenti a lu les valeurs mesurées avec la précision de rigueur.
  • L'apprenti a déterminé le dénivelé et les hauteurs sous guidance.
4

L'apprenti est capable d'établir des plans d'installations extérieures.

Sélective
 
Indicateurs
  • L'apprenti sait établir des plans de situation des installations extérieures terminées avec des courbes de niveaux.
  • L'apprenti sait établir des coupes et des plans détaillés des installations extérieures.
  • L'apprenti sait attribuer les matériaux.
Socles
  • L'apprenti a établi un plan de situation des installations extérieures en appliquant des épaisseurs et des types de traits corrects.
  • L'apprenti a établi des coupes et des plans détaillés des installations extérieures en appliquant des épaisseurs et des types de traits corrects.
  • L'apprenti a correctement attribué la majorité des matériaux.
5

L'apprenti est capable de déterminer des dimensions.

Obligatoire
 
Indicateurs
  • L'apprenti sait déduire les surfaces à partir de plans (escaliers et/ou installations extérieures, respectivement plan de situation) et de coupes existants.
  • L'apprenti sait déduire les volumes à partir de plans (escaliers et/ou installations extérieures, respectivement plan de situation) et de coupes existants.
Socles
  • L'apprenti a correctement déterminé la majorité des surfaces.
  • L'apprenti a correctement déterminé la majorité des volumes.
6

L'apprenti rédige des rapports hebdomadaires à propos des tâches effectuées et, une fois par semaine, il rédige un rapport détaillé à propos d'une activité.

Obligatoire
 
Indicateurs
  • L'apprenti rédige un rapport hebdomadaire (sous forme de notes, avec la mention de l'activité, de l'heure, de la date et de la durée) faisant état des missions effectivement accomplies.
  • L'apprenti assemble un portfolio conformément aux indications.
  • L'apprenti rédige un rapport détaillé à propos d'une activité.
Socles
  • L'apprenti a effectué les tâches/les activités indiquées dans le rapport.
  • L'apprenti a correctement mentionné des données comme la date, l'heure, etc.
  • L'apprenti a joint les plans dessinés.
  • La représentation était propre et cohérente.
  • Le portfolio était structuré et cohérent et il contenait l'ensemble des rapports et des plans des première, deuxième et troisième années de la formation.
  • Le rapport comprenait une description détaillée et claire d'une activité effectuée pendant une semaine, l'apprenti ayant expliqué l'utilité de l'activité en question, décrit la recherche des informations et tiré des conclusions.
7

L'apprenti est capable de se procurer des informations manquantes de manière autonome et de les évaluer.

Sélective
Sociale et personnelle  
Indicateurs
  • L'apprenti sait se procurer les informations manquantes.
  • L'apprenti sait évaluer les informations en fonction de leur utilité.
Socles
  • L'apprenti a pris l'initiative de se procurer les informations manquantes.
  • L'apprenti a évalué dans quelle mesure les informations étaient utiles dans le cadre de la mission.
8

L'apprenti développe un souci de la qualité.

Sélective
Sociale et personnelle  
Indicateurs
  • L'apprenti respecte les exigences internes sur le plan de la qualité.
Socles
  • L'apprenti a manifesté le souci d'un travail exigeant sur le plan de la qualité.
9

L'apprenti est capable de communiquer et de coopérer d'une manière appropriée avec le formateur ainsi qu'avec ses collègues de travail.

Sélective
Sociale et personnelle  
Indicateurs
  • L'apprenti s'exprime d'une manière appropriée.
  • L'apprenti coopère avec le formateur et avec ses collègues de travail d'une manière appropriée.
Socles
  • L'apprenti s'est adressé à ses supérieurs, à ses collaborateurs et aux autres intervenants avec une politesse conforme aux circonstances et d'une manière appropriée sur le plan de l'expression.
  • L'apprenti a observé la hiérarchie interne.
  • L'apprenti s'est exprimé dans la langue usuelle au sein de l'entreprise.
  • L'apprenti a coopéré avec ses collaborateurs ainsi qu'avec son supérieur au cours des travaux quotidiens internes.
  • L'apprenti a participé aux manifestations, respectivement aux activités non professionnelles, mais organisées par l'entreprise.
2 / 6
3
Ce site utilise des cookies pour recueillir des données anonymes concernant ses visiteurs afin d’établir des statistiques générales. En poursuivant votre navigation, vous acceptez cette utilisation.
Ok