Consultation des détails des modules 
Stock 3 - FORGL3
FORGL3
Stockage marchandises 1 (STMA1)
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Gestionnaire qualifié en logistique
Diplôme d'aptitude professionnelle
Commande
Grille d'évaluation du module en entreprise
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1
L'apprenti est capable de trouver et de réserver un emplacement de stockage approprié en se servant des outils informatiques internes et en tenant compte des mesures de sécurité de rigueur, de déterminer la contrainte du terrain, de calculer des surfaces ainsi que des volumes, il tient compte des types de stockage, des hauteurs de stockage et des charges maximales lors de l'entreposage dans les étagères et il met à profit ses connaissances concernant les propriétés physiques et chimiques des matières et des marchandises en tenant compte du taux de rotation des stocks des différentes marchandises.
Sélective
Indicateurs
  • L'apprenti est capable de se servir des logiciels informatiques.
  • L'apprenti connaît les formules servant à calculer les surfaces, les volumes ainsi que les taux de rotation des stocks.
  • L'apprenti connaît l'étiquetage de produits dangereux et il est capable de les interpréter.
Socles
  • L'apprenti a déchargé les marchandises de manière autonome et il a classé les nouveaux articles, sans assistance outre mesure, en veillant à ne compromettre la sécurité de personne.
2
2
L'apprenti est capable de transporter et de décharger les marchandises avec les outils de transport internes appropriés en tenant compte de la constitution des marchandises et en respectant les mesures de sécurité indiquées.
Obligatoire
Indicateurs
  • L'apprenti utilise les outils de transport, dans la mesure où il y est autorisé, pour transporter et décharger les marchandises de manière compétente.
Socles
  • L'apprenti a transporté les marchandises de manière appropriée, sans qu'elles ne subissent de détérioration.
3
3
L'apprenti est capable d'établir et de gérer les stocks en se servant des outils d'assistance informatiques et, en cas de quantités erronées, il est capable d'intervenir de manière compétente.
Obligatoire
Indicateurs
Er kann anhand den angewandten EDV-Programmen, Fehlmengen erkennen.
Er weiss, wie diese entstehen und kann diese auch korrigieren
Socles
Er erkennt die Fehlmengen und kann diese auch dokumentieren.
Er korrigiert die Fehlmengen.
4
4
L'apprenti est capable de procéder à des inventaires de stocks.
Obligatoire
Indicateurs
  • L'apprenti comprend l'utilité de l'opération, il est capable de se rendre compte des écarts et de les corriger.
Socles
  • L'apprenti a procédé à l'inventaire des stocks de manière autonome, en tenant compte des sources d'erreurs éventuelles (se produisant par exemple au moment des livraisons, respectivement des retraits).
  • L'apprenti a expliqué les causes possibles d'écarts conséquents (plus de 25%).
5
5
L'apprenti est capable d'organiser la mise au rebut de matériaux, de substances et de produits chimiques en tenant compte des dispositions légales et internes servant à la protection de l'environnement et des consignes internes en matière de sécurité.
Sélective
Indicateurs
  • L'apprenti est capable de consulter les dispositions nationales et internes en matière de mise au rebut des matériaux, des substances et des produits chimiques et de les appliquer, le cas échéant avec l'aide d'un autre intervenant.
Socles
  • L'apprenti a consulté les dispositions légales concernant la mise au rebut des matériaux, des substances et des produits chimiques (par exemple sur Internet, dans des dépliants, etc.) et il les a appliquées dans toutes les circonstances.
6
6
L'apprenti est capable d'adopter une attitude collégiale à l'égard de ses collègues de travail en interne.
Obligatoire
Indicateurs
  • L'apprenti soigne les relations professionnelles.
  • L'apprenti est capable de travailler en équipe avec ses collègues de travail.
Socles
  • L'apprenti s'est rapidement (après une ou deux semaines) intégré dans les différents départements.
  • L'apprenti a salué ses collègues de travail et il a adopté une attitude aimable à leur égard.
  • L'apprenti a échangé des informations importantes pour le bon déroulement des travaux.
7
7
L'apprenti est capable d'évaluer sa progression professionnelle.
Sélective
Indicateurs
  • L'apprenti est capable de se livrer à une auto-évaluation.
Socles
  • L'apprenti a expliqué ce qu'il a appris jusqu'au moment donné.
8
8
L'apprenti accepte les conceptions différentes des siennes.
Obligatoire
Indicateurs
  • L'apprenti est réceptif.
Socles
  • L'apprenti a compris et accepté les opinions des autres intervenants.
9
9
L'apprenti est capable de se rendre compte des limites de ses compétences et de demander une assistance en conséquence.
Obligatoire
Indicateurs
  • L'apprenti accepte ses limites.
Socles
  • L'apprenti n'a pas hésité à demander une assistance (par exemple en posant des questions ciblées, en demandant des conseils, etc.) pour approfondir ses connaissances.
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10
L'apprenti a conscience de l'importance de l'être humain et de la nature et il prend ses décisions en tenant compte du respect de l'environnement et du développement durable.
Sélective
Indicateurs
  • L'apprenti manifeste un souci du respect de l'environnement.
Socles
  • L'apprenti a fait des propositions concernant la protection de l'environnement et le développement durable.
11
11
L'apprenti est capable d'alimenter un carnet d'apprentissage sous la guidance du tuteur et d'y noter les sujets/les matières/les exercices étudiés au cours de la formation.
Obligatoire
Indicateurs
  • L'apprenti rédige un rapport.
  • Le rapport compte entre deux et cinq pages (sans compter les photos et les annexes) avec une police de douze points.
  • L'apprenti décrit au moins les points suivants dans le rapport "Stockage marchandises":
    • stockage des marchandises à l'aide des outils informatiques internes en tenant compte des types de stockage, des hauteurs de stockage, de la charge maximale des étagères, des propriétés physiques et chimiques des marchandises et du taux de rotation des stocks,
    • explications concernant l'inventaire, réalisation de l'inventaire et, le cas échéant, application de mesures de correction,
    • mise au rebut compétente en tenant compte des dispositions légales et internes en matière de protection de l'environnement et des cosignes internes en matière de sécurité,
    • (facultatif) gestion des stocks avec des outils informatiques.
Socles
  • L'apprenti a pris connaissance des indications du tuteur et il les a suivies lors de l'alimentation du carnet d'apprentissage.
  • L'apprenti a régulièrement alimenté son rapport d'une manière soignée et cohérente.
  • L'apprenti a correctement rédigé le rapport en français ou en allemand.
  • L'apprenti a noté toutes les données importantes concernant les sujets/les matières/les exercices.
  • L'apprenti a ajouté des illustrations, des esquisses et des annexes correspondant au rapport.