CONSULTATION DES MODULES  

Fabriquer des composants mécaniques à l'aide d'outils guidés à la main (FORMM3)

FORMM3
Fabriquer des composants mécaniques (ENSP2)
1
Mécanicien industriel et de maintenance
Diplôme d'aptitude professionnelle
Mise à l'essai

Grille d'évaluation du module en entreprise

1

L'apprenti est capable de déduire les dimensions requises à partir d'une pièce de travail existante. (4.1b)

Obligatoire
 
Indicateurs
  • L'apprenti dispose d'un élément de construction et il est chargé d'indiquer les dimensions, qu'il a déduites à l'aide d'un pied à coulisse et d'un micromètre, dans un rapport de mesure.
Socles
  • 75% des dimensions indiquées correspondaient aux dimensions réelles des éléments de construction.
2

L'apprenti est capable d'établir des interactions entre les différentes méthodes de fabrication manuelle qu'il a apprises en se référant à une mission de travail. (4.3c)

Obligatoire
 
Indicateurs
  • L'apprenti dispose d'un schéma et il est chargé d'expliquer les différentes tâches partielles de la mission de travail dans un rapport de travail.
  • L'apprenti rédige un rapport de travail faisant état des méthodes de fabrication, des machines et des outils.
Socles
  • L'apprenti a produit un rapport de travail propre.
  • Les méthodes de fabrication ainsi que les interactions décrites permettent de fabriquer la pièce de travail de manière compétente.
3

L'apprenti est capable de fabriquer manuellement des éléments de construction en se référant à des esquisses et à des schémas (tolérance de fabrication IT10) et de constituer des groupes de construction avec ces éléments en utilisant les outils, les appareils et les machines requis à cet effet d'une manière compétente et dans le respect des consignes en matière de sécurité et de protection de l'environnement. (4.4d)

Obligatoire
 
Indicateurs
  • L'apprenti se réfère au rapport de travail ainsi qu'au schéma pour fabriquer les éléments de construction en appliquant la méthode apprise dans le cadre du module 4.4a et il assemble les différents éléments conformément au schéma.
Socles
  • L'apprenti a produit des éléments de construction respectant les limites des tolérances de fabrication.
  • L'assemblage des différents éléments de construction a permis de constituer le groupe de construction.
  • Au cas où une fonction était indiquée, elle était assurée à 100%.
4

L'apprenti adopte une attitude respectueuse à l'égard de ses collègues dans le cadre de leur collaboration. (SZ3)

Obligatoire
Sociale et personnelle  
Indicateurs
  • L'apprenti écoute attentivement les explications de ses collègues et de ses supérieurs.
Socles
  • L'apprenti a écouté attentivement les explications de ses collègues ou de ses supérieurs, sans perturber le déroulement du cours.
5

L'apprenti se présente à l'heure pour le début des cours. (SE7)

Sélective
Sociale et personnelle  
Indicateurs
  • L'apprenti se présente à son poste de travail aux horaires indiqués.
Socles
  • L'apprenti était toujours à l'heure.
  • Le cas échéant, l'apprenti a justifié ses retards d'une manière cohérente.
6

L'apprenti est capable d'organiser la suite des travaux, de manière à éviter d'entrer en conflit avec ses collègues. (SE8)

Sélective
Sociale et personnelle  
Indicateurs
  • L'apprenti et ses camarades s'organisent au sein de leur équipe, de manière à pouvoir utiliser les machines-outils en continu.
Socles
  • L'apprenti a remis les éléments à fabriquer dans les délais.
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